Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

2016-2017, une année haute en couleur

Dawson Couture
10 avril 2017

Sports

Par Philippe Marceau-Loranger – Chef du pupitre Sports

Encore une fois cette année, les athlètes-étudiant.e.s des Gee-Gees auront su faire vivre de moments inoubliables à leurs partisan.te.s grâce à leurs exploits. Voici quelques moments qui auront marqué l’imaginaire et contribué à faire de cette saison 2016-2017 une saison mémorable.

Septembre : Elle qui n’avait pas été pressentie d’entrée de jeu pour se tailler une place au sein de l’équipe canadienne, la nageuse des Gee-Gees Camille Bérubé a finalement représenté le Canada aux Jeux paralympiques de Rio. Il s’agissait de sa deuxième participation à l’évènement, y ayant déjà pris part en 2012, à Londres.

L’équipe de football du Double-G, menée par son quart-arrière Derek Wendel, a remporté un match des plus enlevants face à l’Université de Guelph. La partie s’est conclue en 2e période de prolongation. C’est le botteur Lewis Ward qui a égalé la marque à la fin du 4e quart avec un placement de 51 verges, pour égaler le record de tous les temps des Gee-Gees. Ensuite, Wendel a fermé les livres en réussissant une passe de 24 verges à Trevor Kennedy.

Octobre : En faisant match nul face aux Ravens de Carleton le 8 octobre, l’équipe féminine de soccer du Gris et Grenat a réalisé un 12e match consécutif sans défaite. Une grande part de ces succès s’explique par la performance inspirée de la brigade défensive, composée de Brooklynn McAlear-Fanus, Cooper Lee et Kayla Da Costa-Pacheco, ainsi que de la gardienne Julie-Ann Lamarche, qui a gardé le meilleur pourcentage de buts alloués des SUO, à 0,930.

Novembre : Après avoir complété la saison régulière avec une fiche immaculée de sept victoires, l’équipe féminine de rugby des Gee-Gees a raflé la médaille d’argent aux championnats canadiens U Sports, ne courbant l’échine qu’en finale, par la marque de 27 à 19 face à l’Université St. Francis Xavier.

Février : L’attaquante Mélodie Bouchard a fait partie de la formation canadienne qui a remporté la médaille d’argent aux championnats universitaires mondiaux (FISU) à Almaty, au Kazakhstan. Elle a terminé ex aequo au deuxième rang de son équipe au chapitre des points, avec cinq buts et trois passes en cinq matchs.

L’équipe masculine de hockey, qui est renée de ses cendres, n’a cessé de surprendre, et ce, jusqu’aux séries éliminatoires. La troupe de Patrick Grandmaître a livré une chaude lutte aux Gaels de Queen’s, alors que les deux premiers matchs se sont rendus en 2e période de prolongation. Or, les Ottaviens ont dû s’avouer vaincus au match ultime, par la marque de 2 à 0.

Mars : En terrassant les Voyageurs de l’Université Laurentienne en quarts de finale par la marque de 93 à 81, l’équipe masculine de basketball s’est assuré une 5e participation à la finale à quatre des SUO en cinq ans. Malheureusement, les hommes de James Derouin se sont par la suite inclinés de façon dramatique face à Ryerson, au score de 76 à 75 en demi-finale.

Le nageur Montana Champagne a connu une saison du tonnerre, amassant les médailles au championnat des SUO à un rythme effréné. Toutefois, c’est au championnat interuniversitaire canadien U Sports qu’il a réussi l’exploit ultime, en remportant la médaille d’or au 400 m quatre nages individuel.

La coureuse de haies Tania Bambi a réussi le retour de l’année en coiffant sa coéquipière et championne nationale en titre Devyani Biswal par un centième de seconde, pour remporter la médaille de bronze au 60 m haies au championnat canadien U Sports présenté à Edmonton.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire