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3 Questions pour Comprendre : la vague des voitures électriques

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13 novembre 2017

Trois questions pour comprendre la vague des voitures électriques sur la scène internationale

Par Reda Bourgeois-Maaroufi

Avec Ryan M. Katz-Rosene, Ph D.

Professeur adjoint, Études politiques

Faculté des sciences sociales, Université d’Ottawa

Plusieurs pays ou villes pensent bannir les voitures à énergie fossile d’ici 2030-2040. Est-ce un projet réaliste, irréaliste ou visionnaire ?

Plusieurs de ces pays, ainsi que de nombreuses grandes villes autour du monde, ont promis d’interdire la vente (ou, dans le cas des villes, la conduite) de voitures à essence et au diesel. Chaque juridiction a ses objectifs, et chaque juridiction a différents niveaux de véhicules électriques (VEs) dans leur marché. La question de la réalisation dépend de la ville ou du pays. Néanmoins, l’idée d’interdire les véhicules à essence dans les prochaines décennies semble généralement de plus en plus réaliste. En effet, les ventes de VEs connaissent une croissance incroyable; si elles continuent à grandir au rythme actuel, certaines projections suggèrent qu’elles pourraient occuper plus de 35% de la flotte mondiale de véhicules d’ici 2040.

 

  1. Quels sont les avantages et désavantages d’une voiture électrique ?

La plupart des véhicules électriques sur le marché aujourd’hui font face à l’inconvénient d’une distance/plage minimale par charge de batterie complète. C’est un gros désavantage, car la plupart des chargeurs de véhicules électriques prennent aujourd’hui un certain nombre d’heures pour charger la batterie. Cependant, les nouvelles générations de VEs, et les nouvelles générations de chargeurs changent très rapidement cette équation. Ces dernières peuvent souvent recharger une batterie en 30-45 minutes; ces nouveaux modèles de VEs affichent des distances impressionnantes (entre 250 et 500 km, selon la marque), ce qui les rend très compétitifs face aux voitures à essence ou au diesel.

 

  1. Est-ce que ce projet pourrait être possible à Ottawa; les comportements des Canadiens ont-ils déjà commencé à changer ? 

Ce type d’interdiction est tout à fait possible à Ottawa, si la ville d’Ottawa fait preuve de leadership dans la construction de l’infrastructure requise pour accommoder les VEs. Les Canadiens veulent des voitures électriques et ils veulent lutter contre le changement climatique. Les vrais obstacles sont liés aux limites de l’infrastructure : par exemple, l’un des plus grands défis est la mise à niveau nécessaire de l’infrastructure électrique pour permettre la recharge des VEs. La plupart des bâtiments résidentiels doivent être rénovés pour accueillir des chargeurs à haute tension. Un autre défi est que les constructeurs de véhicules n’ont pas été en mesure de répondre à la demande de VEs aussi rapidement que prévu.

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