Inscrire un terme

Retour
Opinions

Étudiant.e.s franco-ontarien.ne.s : rassemblons-nous!

Web-Rotonde
25 novembre 2013

– Par Diego Elizondo –

Si l’histoire de l’Ontario français peut nous apprendre quelque chose, c’est que l’école (et à plus forte raison l’éducation) a été l’outil prisé par des générations de Franco-Ontariens pour lutter efficacement contre les assauts assimilateurs incessants de la majorité. Ce postulat était vrai il y a 100 ans, à l’époque du Règlement XVII et il l’est tout autant aujourd’hui, en dépit des progrès considérables dans la reconnaissance de l’éducation dans notre langue qui ont été faits au XXe siècle.

Dans le cadre de ses États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, le Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO) vous invite cordialement à deux activités de grande envergure qui se tiendront dans la région d’Ottawa. Bien que les deux événements soient gratuits et qu’à ce jour les inscriptions ont largement battu tous les pronostics initiaux des organisateurs, certains étudiant.e.s ne semblent pas être aussi enclins à comprendre la nécessité d’y participer. C’est à eux que je m’adresse ici.

D’abord, le RÉFO organise un après-midi de conférences et de tables-rondes étudiantes qui porte un regard sur le passé afin de nous inspirer pour l’avenir, le vendredi 29 novembre au Carrefour francophone dans le Centre universitaire. Cette année marque le 400e anniversaire du passage de Samuel de Champlain dans la région. Souligner cet anniversaire important s’inscrit dans une volonté de mousser la solidarité étudiante franco-ontarienne. C’est aussi l’occasion rêvée pour rencontrer d’autres étudiant.e.s puisque ceux de La Cité collégiale, de l’Université Saint-Paul, du Collège Dominicain et du Campus d’Alfred de l’Université Guelph sont aussi invités.

Ensuite, le RÉFO tiendra sa sixième et ultime consultation régionale à Ottawa le samedi 30 novembre prochain à La Cité collégiale. Bien que la consultation régionale du 30 novembre s’adresse à l’ensemble de la communauté franco-ontarienne de l’Est de l’Ontario, il est évident qu’elle interpelle au premier chef les étudiant.e.s francophones de la région. Il s’agit d’une chance unique de participer à une vaste consultation sur l’éducation postsecondaire dans notre langue, une première depuis bien belle lurette. Assister à l’événement unique est important, puisque l’éducation a un impact indubitable sur la vitalité de notre communauté, les luttes scolaires au fil de notre histoire nous l’ont appris.

Les étudiant.e.s francophones ne sont pas sans savoir que l’éducation postsecondaire dans leur langue reste vulnérable et qu’elle est dans une situation critique. Souvent (trop souvent) ai-je entendu des francophones se lamenter pour une multitude de facteurs de la piètre qualité de leur éducation postsecondaire de langue française. Rien de rassurant lorsqu’on sait que la situation s’est détériorée ces derniers temps par des revers et des reculs. Car malgré la forte présence d’institutions postsecondaires qui offrent des programmes en français dans la région, l’offre en français plafonne toujours dans l’Est de l’Ontario à 36 % comparativement à ce dont les étudiants de la majorité peuvent jouir. En outre, l’élimination en 2012 en catimini de la bourse du gouvernement de l’Ontario pour étudier en français, malgré sa longévité s’étalant sur 30 ans, en est l’exemple le plus manifeste et désolant.

Vous voulez que ça change? Le RÉFO mise sur votre sens de solidarité et de devoir dans ces questions cruciales qui transcendent les intérêts personnels de chacun. Participer aux activités s’avère non seulement souhaitable, mais nécessaire. Car c’est bien de la pérennité de notre communauté, en quelque sorte, dont il sera question les 29 et 30 novembre prochains.

Diego Elizondo,

Membre du Conseil d’administration du Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO), représentant des étudiants et étudiantes de l’Université d’Ottawa.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire