Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Les artistes autochtones mis en vedette

Culture
12 février 2018

Culture

Par : Stéphanie Bacher – Journaliste

Vendredi dernier, le Centre national des Arts a accueilli la Collaboration Native North America (CNNA), un événement qui a mis en vedette plusieurs artistes autochtones contributeurs au volume 1 de l’album-compilation Native North America. Les artistes du CNNA ont été à plusieurs reprises chaudement applaudi.e.s par les personnes présentes dans la salle, qui ont vu leur soirée comblée par des poèmes, de chansons et la diffusion de deux courts métrages.

C’est Rosanna Deerchild, qui anime l’émission de radio Unreserved à CBC Radio, qui a été l’hôte de la soirée. Le Native North America Gathering a commencé par la projection d’un court métrage de l’ONF (Office national du film) racontant une partie de l’histoire des peuples autochtones au Canada. Le temps de quelques minutes, les spectateurs ont vu défiler des images en noir et blanc avec quelques vidéos, avec un fond de musique, sur le mode de vie et les problèmes, dont les épidémies, auxquels les peuples autochtones du Canada ont dû faire face dans le passé.

Après la projection du court métrage, les artistes se sont sont emparés de la scène. Duke Redbird a partagé plusieurs poèmes de sa collection. L’un de ses poèmes racontait l’histoire des écoles résidentielles où des enfants autochtones ont été placés après avoir été arrachés à leurs familles. Dans son poème, Redbird dit : « on a vécu dans la terreur, on est mort dans la peur de négligence, d’abus, et de suicides »; « Nos âmes, esprits, corps ne sont pas réclamés. Aucune croix ou marqueur ne porte notre nom ».

Eric Landry est par la suite monté sur scène avec sa guitare et a chanté plusieurs chansons de son répertoire, dont une sur les conflits en Amérique du Nord. En entrée de jeu, il a dit que le chandail qu’il portait ce soir, il ne l’avait pas porté depuis longtemps, ce qui a fait pouffer de rire la salle. Par la suite, Leland Bell a partagé au public « être un bon procrastinateur », lui qui a récemment repris la chanson après l’avoir mise de côté pendant 20 ans pour s’adonner à la peinture. Ses chansons ont été très appréciées par le public qui a chaudement applaudi le chanteur à la fin de sa prestation.

Willie Thrasher s’est produit sur scène avant qu’un second court métrage soit projeté. Celui-ci présentait la vie de l’auteur-compositeur autochtone Willie Dunn. La soirée s’est terminée par un hommage de l’auteure-compositrice abénaquise Alanis Obomsawin qui était accompagnée de ses deux chanteurs et musiciens, puis de musique par Willy Mitchell et Linda Saddleback qui ont suscité l’engouement du public quand Mitchell l’a invité à chanter avec eux. La salle s’est alors mise à répéter en chœur les paroles de la chanson. La salle était bien remplie pour l’événement et comptait des personnes de tous les âges.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire