Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Athlètes à surveiller en 2015

Web-Rotonde
8 avril 2015

– Par Moussa Sangaré-Ponce –

Morgan McNeil (soccer féminin) 

McNeil a eu un impact considérable sur le terrain en 2014 pour Ottawa, grâce à son talent offensif et sa férocité du côté défensif. Julia Francki était la capitaine et Pilar Khoury a marqué des buts de façon record pour l’équipe, mais c’est la présence défensive de McNeil qui a permis à ces deux athlètes de se concentrer sur le côté offensif du jeu. Ses exploits lors de la première ronde des séries éliminatoires ont permis aux Gee-Gees de venger une défaite contre Queen’s de l’année dernière. McNeil s’est gravement blessée au genou lors des nationaux et sans cette blessure, les Gee-Gees auraient pu finir avec l’or ou l’argent au lieu du bronze.

Présentement en réhabilitation, McNeil espère être prête pour le début de la saison, mais il y a des chances qu’elle ne rejoigne pas le jeu jusqu’à ce que la saison soit commencée.

Alex Ratté (basketball masculin)

En 2013-2014, Alex Ratté était le troisième meilleur marqueur au Canada. Après avoir quitté l’Université Laurentienne pour se joindre à l’équipe d’Ottawa, Ratté n’a pas vu le terrain pour presque une saison entière à cause d’une blessure au genou subie en 2014. James Derouin, entraineur-chef du Gris et Grenat, espérait donner un rôle d’importance au joueur de quatrième année. Cependant, cette blessure au genou a modifié ses plans.

Ratté a joué peu de minutes lors des matchs d’exhibition. Il a seulement pu jouer dans la rotation vers la fin de la saison régulière. Même si le revoir sur le terrain était un signe pour les Gee-Gees, il n’était pas encore du tout remis de sa blessure. Toujours en train de poursuivre sa réhabilitation, le retour de Ratté en pleine santé donnerait à James Derouin une autre arme avec laquelle attaquer les défensives adverses. Il faut tout de même espérer que si Ratté réussit à revenir, il sera celui qui marquait au-delà de 20 points par match pour les Voyageurs de l’Université Laurentienne et non celui qui parvenait à peine à suivre le jeu lors des séries éliminatoires.

Le programme de basketball féminin

Le succès de l’équipe de basketball féminin est souvent relié à la santé des basketteuses. Malgré le fait qu’elles aient terminé en tête de la division nord des SUO, l’équipe n’a jamais été classée dans le top 10 du SIC. Si les joueuses qui étaient blessées reviennent en pleine forme et si Kellie Ring et Krista Van Slingerland continuent d’exceller comme elles l’ont fait cette saison, Ottawa sera vraiment une force du basket féminin. Malgré toutes les blessures cette année, le Gris et Grenat a terminé cinquième au pays dans la catégorie des paniers par match avec une moyenne de 27,5 et premier au pays dans la catégorie des trois points par match réussis avec 7,7. Les femmes ont aussi joué un bon jeu défensif, ce qui est indentifiable par le fait qu’elles sont classées troisièmes au pays avec 12,4 passes volées par match. La garde et joueuse de rotation Sarah Besselink était un énorme facteur du côté défensif et son retour ne fait qu’agrandir la rotation et donne plus de repos aux jeunes joueuses. Bien qu’elles aient perdu contre Ryerson en mi-saison et dans les séries éliminatoires, le match du 28 novembre qu’Ottawa a perdu par trois points reflète plus où les basketteuses se trouvent parmi les autres bonnes équipes au pays. Ce match a été joué avant que les grosses blessures ne commencent à frapper les Gee-Gees.

Kaly Soro (volleyball féminin)

Soro a le talent et l’énergie que peu de joueuses de son calibre ont. Malgré le fait que, la saison dernière, les joueuses ont été menées par les jumelles Kelsie et Myriam English, Soro a quand même su se démarquer sur le terrain, étant la troisième meilleure marqueuse de l’équipe derrière les jumelles. La joueuse de deuxième année a aussi compté le deuxième plus haut total de kills parmi les Gee-Gees, avec 155. Soro n’a pas seulement contribué offensivement pour le Gris et Grenat, elle est aussi reconnue pour avoir un œil pour le ballon, ce qui a sauvé beaucoup de rallye pour son équipe. Durant la saison 2015-2016, Soro se passa de joueuse dominante pour l’équipe d’Ottawa à joueuse dominante au niveau des Sports universitaires de l’Ontario ainsi que du Sport interuniversitaire canadien.

Maude Levesque-Ryan (hockey féminin)

Si ça n’aurait été de la recrue, les Gee-Gees ne se seraient pas qualifiées pour les séries éliminatoires. Les grosses défaites qu’elles ont subies contre les Carabins de l’Université de Montréal et les Martlets de l’Université McGill seraient peut-être encore pires qu’elles ne l’étaient. Levesque-Ryan a aussi su garder l’équipe dans beaucoup de matchs serrés grâce à des arrêts dans des moments clés. Depuis qu’elle est la gardienne partante, Lévesque-Ryan a fait face à 664 tirs et elle en a arrêtés 613. En deux matchs lors des séries éliminatoires, la recrue a fait 89 arrêts. Si Ottawa arrive à resserrer la défensive la saison prochaine et prendre plus de chance du côté offensif, avec une gardienne du calibre de Lévesque-Ryan, les Gee-Gees pourront finalement tenir le coup de façon consistante contre les Carabins et les Martlets.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire