Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Bien-être : Le yoga au service de la justice

Dawson Couture
19 octobre 2015

Par Caroline Gagnon

Hérons, coqs, tortues et sauterelles – sans oublier bien sûr chiens à tête haute et basse – ont infiltré les mûrs universitaires pour combattre le stress étudiant! Un retour sur un évènement entortillant.

Le 14 octobre dernier, l’association Avocats sans frontières (ASF) lançait sa première activité de financement de l’année, qui se tenait au salon étudiant de la faculté de droit. Les participant.e.s ont pu assister à une séance de yoga anti-stress d’environ une heure, donnée par l’ancienne vice-présidente aux évènements, Maude Payeur-Lafond, qui a suivi une formation yogique en Thaïlande il y a de cela trois ans.

UNE SÉANCE D’HATHA-YOGA

Maude Payeur-Lafond a offert aux participantes une séance d’hatha-yoga, une forme particulière de yoga où les postures demandent un effort physique considérable. Elle a entamé l’exercice en spécifiant que le but de la séance était « d’étirer le bas du corps, d’augmenter la flexibilité et de diminuer le stress ». Une période de relaxation, qui sert notamment à se concentrer sur son corps et sa respiration afin de faire le vide dans son esprit, conclut l’activité. Le tout était accompagné d’une musique relaxante, apte à favoriser la détente. Puisque l’activité concordait avec l’arrivée des examens de mi-session, elle offrait un moment de répit aux participantes, qui l’ont bien apprécié.

UNE ASSOCIATION UNIVERSITAIRE

Selon les dires de la présidente Sarah Hébert-Tremblay, le but premier de club ASF de l’Université d’Ottawa est « d’appuyer Avocats sans frontières Canada (ASFC) en lui offrant un soutien financier et en sensibilisant la communauté étudiante » à la défense des droits humains pour les personnes les plus vulnérables. Les membres d’ASF organisent entre autres des conférences et des visionnements de films portant sur des thèmes comme la justice et l’intégrité.

RENFORCER L’ACCÈS À LA JUSTICE

ASFC est un organisme à but non lucratif qui promeut la défense des droits de la personne, le respect des libertés fondamentales et l’accès à la justice. Leur cause globale se résume donc à améliorer les systèmes juridiques à travers le monde en offrant des formations aux intervenants de la justice et en sensibilisant les sociétés. Ils luttent pour la sécurité des avocats qui défendent les droits de la personne et la tenue de procès équitables.

Les missions de coopération internationale organisées par ASFC permettent à des avocats canadiens d’aller prêter main-forte à leurs partenaires dans les pays en développement. Dans l’optique de la solidarité, toutes les interventions sont bénévoles. Il est à noter que les bénévoles ne participent pas à des procès spécifiques, mais plutôt à des projets d’envergure mis en place par les juristes sur place.

L’ASF de l’Université d’Ottawa participera, le 6 février prochain, au colloque de la Défense des droits de la personne et primauté du droit à l’échelle internationale. Il se déroulera à l’Université de Montréal en collaboration avec les autres associations ASF universitaires. Les conférences porteront sur le droit et les sciences humaines.

 

 

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire