Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Les Capital Jumpers d’Ottawa

Dawson Couture
17 octobre 2016

Sports

Par Marcel Ondako

La Rotonde a décidé de faire un article sur un sport aussi intéressant que passionnant, le saut à la corde, mais pas n’importe quelle sorte de saut et pas avec n’importe quelle équipe. La Rotonde s’est intéressé aux Capital Jumpers de l’Université d’Ottawa, une équipe jeune, dynamique et prête à foncer. Cette semaine ils nous ont ouvert leur porte et nous expliquent en quoi consiste leur sport et leur club.

L’histoire du club

C’est un jeudi soir pas comme les autres au Terminus du Centre universitaire : la jeune équipe des Capital Jumpers s’y pratique au rythme de chansons qui accompagnent la cadence. Hilary Bruce, fondatrice du club de l’U d’O et pratiquante du sport depuis 14 ans, a eu l’idée de former le club après avoir vu l’intérêt de plusieurs étudiant.e.s pour la discipline. Son équipe a, dès sa première année, décidé de s’impliquer et s’est inscrite à une compétition à Grimsby, près de Hamilton.

Cette compétition a confirmé le caractère unique du club et lui a permis de se classer 3e en Ontario. L’équipe a aussi gagné un prix pour le sportsmanship. Fait intéressant : l’équipe d’Ottawa était la première en Ontario à remporter le prix en tant qu’équipe et non en tant que membre individuel.

Un sport intéressant et intense

Le sport de la corde à sauter consiste en quoi exactement? Chad LeCoure, un des membres de l’équipe, explique que « le sport consiste d’une partie à des mouvements libres et d’une partie d’endurance ».

La partie mouvement libre consiste plus à créer ses propres routines avec des cordes doubles ou individuelles., tandis que le côté qui est plus basé sur l’endurance est plus axé sur l’endurance même, donc de voir combien de fois il est possible de sauter en 30 secondes ou en trois minutes.

Ce type d’exercice représente bien ce qu’ils font pendant les compétitions, soit individuellement ou en équipe. Chad LeCoure, vétéran de 8 ans en saut à la corde, explique que l’équipe n’a fait qu’une seule compétition l’an dernier. Par contre, cette année est remplie de défis et le niveau a été fixé plus haut, le club d’Ottawa visant une participation à deux ou trois compétitions : « Les provinciaux, nationaux ainsi que le tournoi mondial en Floride », explique LeCoure.

La simplicité

Ce qui surprend le plus en regardant les Capital Jumpers en action est l’élément de perfection qui transparaît de leurs mouvements, de leur coordination et de leur rythme. Ces quelques éléments montrent à quel point le club est intéressant.

Le club est ouvert à tous les étudiants et toutes les étudiantes de l’Université ainsi qu’aux gens de la région d’Ottawa. Au sein du club se trouvent deux branches : le club récréatif et le club compétitif. Pour le club récréatif, n’importe qui peut participer, tandis qu’il faut démontrer de la ponctualité, de la détermination et une bonne envie de réussir pour se joindre à la branche compétitive. « Nous visons à être une plus grosse équipe dans les années à venir et faire plus de performances », explique LeCoure.

Pour ceux qui sont intéressés, les pratiques sont les mardis et jeudis au terminus du Centre universitaire et elles sont ouvertes à tous au cout de 15 $ pour les membres récréatifs et de 50 $ pour les membres compétitifs. Le club, quant à lui, continue son ascension afin de se mettre davantage en valeur sur la scène nationale.

Regardez la vidéo montrant les performances des Capital Jumpers d’Ottawa: https://m.youtube.com/channel/UCrzVUL3XEO2QYple9IfBbmA?

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire