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Le Centre des droits étudiants épingle les facultés

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11 septembre 2017

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Par : Yasmine El Kamel

Le Centre des droits étudiants (CDÉ) a annoncé la semaine dernière les résultats de l’évaluation qu’il a récemment réalisée pour chacune des facultés de l’Université d’Ottawa (U d’O) en ce qui concerne le traitement des plaintes et des recours déposés par les étudiant.e.s. Les résultats obtenus sont établis selon plusieurs facteurs, tels que le respect des politiques universitaires, l’équité des décisions ainsi que les communications entretenues avec les étudiant.e.s et le CDÉ.

 

 Une évaluation précise

Tout en précisant que c’était avant tout un travail d’équipe, Mireille Gervais, directrice du CDÉ, explique que le Centre « a vraiment bien réfléchi » à son évaluation. Les membres du CDÉ sont passés faculté par faculté et ont fait « une grande liste de toutes les choses auxquelles on a pensé », explique-t-elle.

Gervais explique que les données ont été prises par les « centaines de dossiers étudiants qui passent par nous chaque année » et ont servi à établir la base de l’évaluation. Une fois les informations rassemblées, le CDÉ a vite remarqué qu’il y avait des facultés qui se démarquaient pour leur efficacité dans le traitement des recours déposés par les étudiant.e.s et l’équité de leurs décisions.

Les réponses de l’université et des facultés

Gervais affirme avoir eu de bonnes réponses jusqu’à maintenant. Par contre, les trois facultés ayant obtenu les plus mauvaises évaluations, soit la Faculté des Sciences sociales, la Faculté des Sciences de la santé et l’École de gestion Telfer, n’ont fourni aucun retour.

Le vice-recteur aux études, David Graham, affirme pour sa part prendre « toujours connaissance des commentaires qui nous parviennent avec grand intérêt ». Pour Graham, il est en effet primordial d’assurer le respect des politiques et procédures académiques de l’U d’O, « y compris [des] règlements scolaires et [des] conventions collectives signées avec le personnel enseignant ».

Pour la directrice du CDÉ, les droits étudiants sont un enjeu majeur. Gervais espère que le bulletin de notes effectué aura un impact sur les facultés qui doivent s’améliorer. Elle appelle ainsi les Facultés des Sciences sociales, des Sciences de la santé et l’École de gestion Telfer à prendre ce bulletin de notes comme une « opportunité pour s’améliorer ».

 

Telfer : un F et des accusations graves de plagiat envers ses professeurs

Gervais nous explique qu’en 2014, lorsque deux étudiants de la Faculté de Gestion ont été accusés de plagiat, que le CDÉ a en retour découvert le plagiat de deux professeurs de l’École Telfer. Les étudiants accusés ont alors montré le matériel de cours de leurs professeurs au CDÉ qui a confirmé que ceux-ci contenaient du « plagiat extrême ».

Le CDÉ avait alors fait part de la situation au précédent doyen de l’École de gestion Telfer, qui avait assuré s’occuper de la situation. Pourtant, cette année, le CDÉ a constaté qu’une des professeurs concerné.e.s continue de distribuer le même contenu de cours. Gervais affirme que cette dernière a ajouté « une note à la fin de son plagiat extrême comme quoi certaines de ses ressources étaient inspirées de tel auteur, dont elle a d’ailleurs mal écrit le nom ». Ce dernier aurait écrit à l’actuel doyen de l’École de Gestion, François Julien, entré en fonction le 1er juillet 2016, qui n’aurait pas donné suite. Le vice-recteur aux études de l’U d’O en fonction au moment des faits avait pour sa part pris la défense des professeurs incriminé.e.s.

« C’est outrageux » ironise Gervais en stipulant que le CDÉ voit « des étudiants accusés année après année pour avoir accidentellement oublié des guillemets ». La directrice du CDÉ s’exaspère alors qu’il existe clairement deux poids et deux mesures sur le campus en ce qui concerne le plagiat des professeurs, et celui des étudiants. Pour que les facultés en dernière position de l’évaluation s’améliorent, Gervais rappelle qu’il est important qu’elles collaborent et communiquent avec le CDÉ, et qu’elles respectent les règlements scolaires.

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