Inscrire un terme

Retour
Opinions

Chronique: La francophonie silencieuse de NOLA

Web-Rotonde
30 janvier 2017

Samuel Lafontaine 
Étudiant en science politique et en admnistration publique 
Université d’Ottawa 

« Every time I close my eyes blowing that trumpet of mine, I look right into the heart of good old New Orleans. It has given me something to live for. » – Louis Armstrong  

Nouvelle-Orléans est la ville du jazz et du blues et la musique y est constante. Dans les rues, dans les magasins, vous entendrez toujours quelque chose, et c’est sans parler des boîtes de nuit des rues Bourbon et Frenchmen où la fête se poursuit tard dans la nuit, pour recommencer tôt le lendemain matin! À Nouvelle-Orléans, seule la francophonie reste silencieuse. Car à moins d’avoir visité la ville dans les années 1850, vous n’entendrez personne parler français dans les rues de Nouvelle-Orléans. Et pourtant, le français est présent partout dans le cœur historique de la ville. Vous ne me croyez pas? D’accord.

Prenez la rue Bourbon et tournez ensuite sur la rue Ursulines jusqu’à Place de France. Admirez pendant quelques minutes la statue en l’honneur de Jeanne d’Arc et descendez ensuite quelques rues pour aller prendre un chocolat chaud et des beignets au Café du Monde. Vous serez alors à un jet de pierre de Jackson Square, autrefois appelé Place d’Armes, qui fait face à la Cathédrale Saint-Louis. Plus loin se trouve la maison Napoléon. En quelques minutes de marche, vous venez ainsi de faire le tour de ce que les États-uniens appellent le « French Quarter ». Lors de votre parcours vous aurez certainement aperçu de nombreuses fleurs de lys puisque c’est l’emblème de la ville.

Vous êtes dans le sud des États-Unis et les seules francophones que vous rencontrerez peut-être lors de votre séjour seront des touristes canadiens et européens. Quant aux bâtiments que vous voyez, ils ne sont même pas français, mais espagnols. Néanmoins en plus de vous sentir dépaysé, un étrange sentiment de familiarité vous habite. Malgré tout, c’est comme si vous étiez à la maison. Un lien vous unit à cet endroit que vous n’avez jamais visité auparavant et qui ne ressemble à aucun autre. Le Québec et la Louisiane ont certes pris des chemins différents, mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas nous retrouver.

Métropole de la Louisiane, « Nawlins » comme disent les habitants de l’endroit, possède une histoire riche construite sur un héritage métissé et multicolore et dont la musique est la véritable langue officielle. Un peu fourre-tout, Nouvelle-Orléans, c’est une ville aux accents français, reconstruite par les Espagnols et habitée par des Américains. Une ville riche de son passé mais pauvre de son présent. Véritable carrefour où se mélangent des gens aux origines variées, le racisme y a malheureusement toujours été présent. Ceux qui s’intéressent à l’histoire des afro-américains feraient bien de visiter le musée du Cabildo, l’église Sainte-Augustine et de se renseigner sur le faubourg Marigny.  Bref, la Nouvelle-Orléans est définitivement un lieu à découvrir.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire