Inscrire un terme

Retour
Actualités

Classement Times Higher Education : L’U d’O sort du top 200 des meilleures universités au monde

Actualités
5 octobre 2015

Par Clémence Labasse

Depuis 2011, l’Université d’Ottawa (U d’O) siégeait fièrement parmi le top 200 des meilleures universités, déterminé par le classement du Times Higher Education (THE), l’un des classements les plus réputés au monde. Publié jeudi, le nouveau classement de 2015-2016 dévoile que l’Université d’Ottawa est tombée de son piédestal.

L’Université d’Ottawa n’en finit plus de dégringoler dans les classements internationaux. Après une chute de 66 places dans le QS Ranking, paru plus tôt en septembre, il a été révélé qu’elle se retrouvait maintenant entre la 201e et la 250e place du THE.

« La nouvelle position de l’Université dans le classement peut être attribuée à la décision du THE de doubler le nombre d’universités évaluées pour le classement de 2015 », commente Néomie Duval, gestionnaire des relations médias. « L’Université d’Ottawa est toujours classée 8e au Canada, et demeure parmi le top 10 des universités canadiennes. » Après vérification, il s’avère que l’U d’O est la onzième université du classement.

Lors de la réunion du Bureau des gouverneurs du lundi 28 septembre, le recteur Allan Rock a déclaré dans son rapport que « les classements ne représentent pas finalement la qualité de l’éducation et des services proposés sur le campus » et que les indicateurs sont parfois incohérents. Quelques minutes plus tard, il a cependant révélé avec enthousiasme que le professeur Paul Corkum était en lisse pour un prix Nobel de Physique.

Si le professeur venait à gagner le prix Nobel, ce ne serait pas une nouvelle conséquente pour l’éducation, mais bien sûr la réputation et la place de l’Université dans les classements internationaux. On peut alors se demander : les classements sont-ils vraiment si peu importants pour l’Université?

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire