Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Compétition de taillage de citrouilles et marché frais : Art éphémère et comestible

Web-Rotonde
27 octobre 2014

– Par Didier Pilon –

En dépit des efforts du Service de vie communautaire et du Centre du développement, le jeudi 23 octobre, le campus demeure bien taciturne.

La promenade qui sépare le Complexe résidentiel et le Centre universitaire était presque déserte. Même le ciel était grisâtre. Au terminus, une cinquantaine de citrouilles étaient empilées le long de 24 grandes tables, à l’occasion de la compétition annuelle de taillage de citrouilles. Toutefois, quoique plus de 50 étudiants se soient inscrits à l’avance, seulement huit participants se sont présentés. Certes, ceux qui étaient de la partie ont tout de même pris plein avantage des festivités. Sculptures épeurantes ou amusantes, les participants ont bien démontré leur talent artistique, sans pour autant se prendre trop au sérieux. Pour ce qui en est des citrouilles de surplus, les Services alimentaires nous assurent que la soupe sera délicieuse.

Deux étages plus bas, au niveau principal du Centre universitaire, un marché frais offrait des fruits et légumes de la région, des pâtisseries et même des mets préparés. Les vendeurs cherchaient en vain la foule qui parcourt habituellement ce vestibule. Pourtant, l’événement avait tout pour plaire. Pour les amateurs de friandises, il y avait des tables et des tables de sucre à la crème, de petits gâteaux et de maïs soufflé biologique. Des représentants de la ferme Just Food Farm remplissaient des bacs de leurs légumes biologiques. Le verger Hall’s Apple Market de Brockville vendait, en plus de ses pommes fraichement cueillies, des tartes, de la gelée et même du beurre de pomme. The Compassionate Rabbit, une petite entreprise de deux étudiantes franco-ontariennes, avait préparé tout un assortiment de cupcakes végétaliens. Bref, ceux qui ont osé s’y rendre ont bien trouvé de quoi manger. Ceux qui ont manqué l’évènement pourront se reprendre le 6 et le 27 novembre.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire