Inscrire un terme

Retour
Actualités

Consultation prolongée pour le Vieux-Hull

Actualités
21 janvier 2019

Photo Emilie Azevedo

 

Par: Pascal Vachon, journaliste

La Ville de Gatineau rallonge d’une quinzaine de jours sa consultation en ligne auprès des citoyens concernant le projet-pilote sur le prolongement des heures de fermeture des bars du Vieux-Hull. La consultation qui devait prendre fin le 15 janvier se verra ainsi étendue jusqu’au 31 janvier.

Cette prolongation est due aux requêtes de citoyens désirant avoir plus de temps pour s’exprimer. En effet, la participation accrue en a surpris plus d’un au conseil municipal.

« C’est une requête des citoyens, c’est une belle surprise de voir autant de gens qui s’intéressent à ça », affirme le conseiller de la Ville de Gatineau Cédric Tessier.

Les temps ont changé

Avant 1997, les bars du Vieux-Hull avaient le droit de vendre de l’alcool jusqu’à trois heures du matin. Les grabuges et les nombreuses bagarres avaient forcé les autorités de l’époque à fermer les établissements gatinois à deux heures du matin, soit une heure plus tard que leurs confrères ontariens. Les tenanciers du Vieux-Hull insistent pour dire que les temps ont changé depuis les nombreux dérapages des années 1990.

« Je ne verrais pas en quoi aujourd’hui l’ouverture prolongée du bar, il y aurait des débordements encore comme en 1997. Les débordements étaient dus au fait qu’il y avait trop de monde au même endroit et non à cause de l’heure supplémentaire », souligne Éric Gaudreault, porte-parole des bars des rues Laval et Aubry et propriétaire du bar Le Troquet.

Gaudreault juge aussi que l’offre et la demande des années 90 ont considérablement changé par rapport à aujourd’hui. « Il n’y avait pas autant de choix de bars à Ottawa dans le temps. Aujourd’hui, on trouve autant, sinon plus de bars dans le Marché By qu’à Hull », affirme l’homme qui espère voir le projet pilote d’ici le printemps.

Les étudiants se prononcent

Plusieurs étudiants de la région ont affirmé à La Rotonde être en accord avec la possibilité de voir leur soirée se prolonger d’une heure. « Moi je suis d’accord parce que je trouve que 2 h c’est trop tôt pour fermer les bars, ça serait bien de pouvoir profiter d’une heure de plus pour avoir du fun avec mes amis ! », affirme Camille Larocque, une étudiante de La Cité.

Certains étudiants ontariens considéreraient peut-être même l’idée de sortir plus souvent en territoire gatinois. « Le fait que les bars ferment maintenant à 3 h à Gatineau pourrait bien m’influencer à y aller puisque ça me donne une heure de plus dans ma soirée », partage Caleb Séguin, un étudiant de l’Université d’Ottawa.

D’autres jeunes croient que l’heure ajoutée combinée à autre chose pourrait les convaincre de sortir plus souvent. « Je pense que ça pourrait être une bonne idée, si c’est jumelé avec autre chose. Ils devraient considérer peut-être mettre une ambiance qui plaît plus aux jeunes », croit Sarah Mineault, une étudiante en criminologie à l’Université d’Ottawa.

Le rapport de la consultation sera présenté aux élus cet hiver ou ce printemps.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire