Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

En coulisses de la construction

Culture
2 octobre 2017

Par: Gabrielle Lemire, Cheffe Arts et culture

Surtitre: Expansion de la Cour des Arts

 

 

La construction dans la capitale nationale, ce n’est pas nouveau. Surtout lorsqu’elle s’approche du campus de l’Université d’Ottawa. C’est le cas avec le nouveau développement des bâtiments de la Cour des Arts au 2 rue Daly, qui permettront d’intensifier l’îlot artistique qu’est le centre-ville d’Ottawa. Le mercredi 27 septembre se déroulait un tour guidé exclusif de la construction inachevée de cet immense projet. La Rotonde y était, armée de son casque et ses bottes de construction.

Prévu avant le printemps 2018, l’édifice a été commandé par trois clients principaux: la Cour des Arts, la Galerie d’arts d’Ottawa (GAO) et le Département de théâtre de l’Université d’Ottawa (U d’O). Après 10 ans de planification, l’infrastructure ouvrira ses portes à temps pour le Fringe Festival de juin 2018 et pour la rentrée scolaire des étudiants de théâtre uottaviens.

L’U d’O sous le feu de la rampe

Après un bref entretien au sujet des nouveaux locaux avec M. Sylvain Schryburt, directeur du Département, il semblerait que ceux-ci comprendront quatre nouvelles salles de cours et une boîte noire avec une passerelle de son et lumière au plafond. Celle-ci sera à la fine pointe de la technologie, « ce qui n’est pas nécessairement le cas avec la Salle Académique et le Studio Léonard Beaulne » commente Mélanie Thévenaz, en dernière année de Baccalauréat en théâtre.

« Bien souvent l’inspiration peut venir de toutes sortes de médiums, et les arts visuels en sont un grand vecteur. D’être dans le même édifice que la Galerie d’art, c’est une chance pour les étudiants. Ça permet de rapprocher deux formes d’arts », affirme l’étudiante.

Un investissement artistique monstre

Véronique Couillard, la gestionnaire des communications, mentionne que « le coût total du projet d’agrandissement de la GAO et de réaménagement de la Cour des arts incluant l’hôtel et les condominiums [a été fixé à] 100 millions de dollars canadiens ». Sans les condominiums, le tout s’élève à 34 millions de dollars. Un tel financement a été rendu possible grâce à certaines initiatives telles ART ICI, qui a amassé plus de 5 millions de dollars pour le projet. Le soutien des gouvernements provincial et fédéral a également contribué à la majorité du projet.

La nouvelle Galerie d’arts d’Ottawa, qui se terrait auparavant dans l’enceinte du bâtiment de la Cour des Arts, s’épanouira sur une surface cinq fois supérieure à sa surface actuelle. Mme Alexandra Badzak, directrice de la GAO, mentionnait avant la visite que, contrairement aux autre galeries traditionnelles, la GAO se construit en s’ouvrant sur l’extérieur urbain de la ville, notamment avec ses nombreuses fenêtres. La GAO demeure fermée durant la construction, mais évolue à l’extérieur de l’enceinte des anciens bâtiments avec son projet Hors murs.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire