Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Critique théâtrale Love is in the birds : Une soirée francophone sans boule disco

Web-Rotonde
15 septembre 2014

– Par Carine Plamondon-

                  Quoi de mieux que la quatrième salle du Centre national des Arts pour assister à l’abolition du quatrième mur? Alliant musique et monologues, la création collective Love is in the birds : une soirée francophone sans boule disco a su briser temporairement l’illusion de distance qui existe généralement, au théâtre, entre la scène et les spectateurs.

                  Treize auteurs ont contribué à l’écriture de ce spectacle ayant pour fil conducteur la chanson « L’arbre est dans ses feuilles ». Du début à la fin, les réflexions sur la vie, la mort et l’avenir, en particulier la question de ce qui est légué et transmis aux prochaines générations, nous parviennent de façon fragmentaire. Ces pensées sont liées par des métaphores intéressantes, brodées à partir d’éléments de la chanson folklorique tels que la branche, le nœud et le nid. Le texte frôle au passage plusieurs problématiques sociales, économiques et politiques, quoique ces évocations demeurent assez vagues. Si l’atmosphère créée par les monologues est souvent grave et tendue, la catharsis est rapidement provoquée par la réplique comique d’un autre personnage.

                  Difficile toutefois de qualifier de personnages les cinq voix qui s’élèvent tour à tour sur scène, ajoutant une intensité progressive au texte. Sans mouvements ou presque, elles parviennent à déployer une énergie particulière et ressentie dans toute la salle. Cinq micros, derrière lesquels se trouvent cinq comédiens ainsi que le guitariste qui les accompagne, constituent à peu près les seuls décors de la scène. Un plaisir pour l’ouïe, beaucoup plus que pour la vue, puisque ce sont ces voix, ces monologues, ces chœurs et cette musique qui font de cette production un spectacle désarmant auquel il est très agréable d’assister.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire