Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

De la poésie pour sortir de la léthargie

Culture
18 janvier 2020

Crédit visuel: Andrey Gosse – directeur artistique 

Par Noémie Calderon Tremblay –  Journaliste

 

En ce premier mois de l’année, la librairie et galerie Bouquinart à Gatineau offre une nuit dédiée à la poésie. Les poètes et auteurs Marjolaine Beauchamp, Guy Jean, Alexandre Deschênes, D-Track et Andrée Poulin se partageront le micro à la Nuit de la lecture le 18 janvier, de 19h30 à 22h00.

La soirée gratuite, organisée par l’équipe de Bouquinart et du Salon du livre de l’Outaouais (SLO), s’inscrit dans le cadre des nombreuses activités précurseuses proposées par ce dernier.

La Nuit de la lecture est reliée à la Fondation Lire pour réussir, une association dont le poète Guy Jean, membre de l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais (AAAO) et participant à l’événement est l’un des ambassadeurs. La fondation vise à promouvoir la lecture comme un puissant outil d’apprentissage et de réussite.

La Nuit de la lecture est un mouvement à l’échelle provinciale du Québec, invitant les initié.e.s et les non-initié.e.s, les jeunes et les moins jeunes, à plonger dans le monde de la poésie.

Qu’est-ce que La nuit de la lecture ?

Jean explique le déroulement de la soirée : chaque poète lira des segments de ses recueils ou de ses livres, le tout accompagné de musique. Il ajoute que l’événement « est une invitation à aller plus loin et à s’ouvrir à la poésie de ces poètes-là ».

Pour ceux qui ne connaissent pas la poésie et qui souhaitent assister à cet événement, le poète rassure qu’il suffit de s’habiller selon la température et de se rendre chez Bouquinart.

C’est l’artiste Andrée Poulin, écrivaine de littérature jeunesse, qui entamera les lectures. Guy Jean affirme qu’« elle est une de ces auteures qui fait de la littérature pour enfants de grande qualité et qu’elle est magnifique comme conteuse ».

Ce sera ensuite au tour du rappeur David Dufour (D-Track), puis d’Alexandre Deschênes et de Marjolaine Beauchamp qui présenteront de la poésie « à vif et qui nous met à défi ».

Guy Jean partagera une rétrospective de ses différents recueils. Dans ceux-ci, il abordera les thématiques de « l’exil, la relation d’amour, le péril du quotidien, la violence des mâles ou des hommes, notre place ou notre relation dans l’univers, la vieillesse et la mort ».

Mélanie Rivet, directrice générale de 41e édition du salon du livre en Outaouais, souligne que les auteur.e.s aborderont des sujets variés, et que la brochette présentée répond à une diversité de publics. 

Quelle utilité ?

« La poésie c’est regarder entre les failles, derrière le panorama. […] La poésie essaie de saisir le sens derrière des phrases qui peuvent sembler idiotes », confie Guy Jean. La poésie tente d’aller vers l’inconnu ou d’essayer de comprendre ce qui peut paraître incompréhensible à première vue, ajoute-t-il.

Pour cette 41e édition du SLO, Rivet affirme chercher à « créer des ponts » avec une pluralité de partenaires.

Cette initiative s’inscrit directement dans la thématique, De quel livre tu te chauffes ? qui tente, par différentes activités, de : « démocratiser l’accès au livre et à la culture, développer le public puis leur montrer qu’il y a différentes façons pour entrer dans l’intérêt d’un livre », élabore Rivet. 

Plusieurs autres activités sont à venir dans le cadre du SLO dont une rencontre de luttes mêlant lutteurs et auteurs.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire