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Décès de diplômées de l’U d’O en Éthiopie

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18 mars 2019

Par Maeve Burbridge, journaliste 

L’accident d’avion tout près d’Addis Ababa a fait 157 victimes. Parmi elles se trouvaient deux diplômées de l’Université d’Ottawa (U d’O) : Stéphanie Lacroix, diplômée en développement international, et Racha Farah, créatrice de mode ayant obtenu son diplôme de l’école de gestion Telfer.

L’avion en question, un Boeing 737 MAX 8, s’est écrasé moins de 10 minutes après son départ d’Addis Ababa, la capitale éthiopienne. Le vol avait comme destination finale Nairobi, mais n’a jamais atteint la frontière kényane. Le Kenya, le Canada, la France et l’Éthiopie ont subi les pertes les plus nombreuses: 18 Canadien.ne.s et 32 Kényan.ne.s sur les 157 passagers. Pour la France tout comme l’Éthiopie, le nombre de victimes s’élève à 9.  Aucun des passagers de l’avion Boeing n’a survécu à l’accident.

Victimes uottaviennes

Parmi les victimes se trouvaient deux diplômées de l’U d’O, Racha Farah et Stéphanie Lacroix.

Racha Farah,une banquière et créatrice de mode, avait reçu son diplôme de l’U d’O en 2005. L’Université a offert ses condoléances à sa famille: « Nos pensées accompagnent la famille, les collègues et les amis de Racha Farah […] à la suite de son décès tragique dans l’accident d’avion en Éthiopie », peut-on lire dans une publication Twitter. Farah effectuait le vol pour prendre part à une initiative de Give1Project, organisme qui vise à orienter les efforts de jeunes compagnies vers des communautés défavorisées dans le but de générer des opportunités au sein de celles-ci.

Stéphanie Lacroix comptait parmi la vingtaine d’employés de l’ONU victimes de l’accident qui se retrouvaient en Afrique de l’Est pour une mission humanitaire.

L’oncle de Stéphanie Lacroix, Gilles Lamarche, s’est lamenté de la mort de sa nièce le 11 mars, dans une publication Facebook : « Ma belle nièce Stéphanie, une jeune leader, employée des Nations Unies qui vivait son rêve de venir en aide à ceux qui sont dans le besoin […] est décédée lors de l’accident du vol ET302 de Ethiopian Airlines. Nous ressentons un lourd chagrin et nous garderons sa présence dans nos coeurs pour toujours ».

Ruby Dagher, ancienne professeure de la jeune diplômée en développement et mondialisation, se souvient de Lacroix comme étant « une étudiante passionnée, attentionnée et réfléchie, [qui] essayait toujours d’aider, peu importe les circonstances et peu importe les difficultés ». D’après Dagher, « cette passion et ce dévouement l’ont aidée à grandir et à s’épanouir. […] Stéphanie manque déjà à tous ceux – et ils sont nombreux – qui ont eu la chance de goûter à son humanité. »

Modèle d’avion dangereux? 

L’avion qui s’est écrasé en Éthiopie était du modèle 737 MAX 8 de Boeing, la plus grande compagnie de technologie aérospatiale du monde. Le même modèle d’avion s’était abattu près de la côte indonésienne en octobre dernier, causant la mort de 189 personnes.

Le pilote de l’engin aurait averti la compagnie aérienne Ethiopian Airlines dans les premières minutes du vol qu’il avait de la difficulté à contrôler l’avion et qu’il souhaitait rebrousser chemin. Quelques minutes plus tard, le pilote a perdu le contrôle de l’appareil.

En raison des doutes par rapport au bon fonctionnement du moteur du modèle de l’appareil, les compagnies aériennes de plusieurs pays, dont la Chine, le Brésil, l’Indonésie et l’Éthiopie, ont immédiatement interdit le modèle. Ce n’est que mercredi que le Canada a pris la décision d’interdire aux Boeing 737 MAX 8 de quitter le sol. Il est dorénavant défendu aux avions de ce modèle de voler au-dessus du pays pour les trois prochaines semaines, peu importe la compagnie aérienne ou le pays d’origine, a annoncé le ministre du Transport Marc Garneau. La position des États-Unis s’est également fait attendre jusqu’à mercredi pour ce qui est de l’arrêt de ces appareils du géant de l’aviation.

Le 737 MAX 8 est le modèle d’avion le plus vendu de la compagnie Boeing.  Une centaine de compagnies aériennes des quatre coins du monde détiennent de tels appareils. Boeing soutient que le modèle fournit « une expérience de voyage aérien confortable qui conduit directement à destination » ainsi qu’une « fiabilité sans pareille ». La compagnie affirme en même temps supporter les suspensions temporaires du modèle, par une « surabondance de prudence ». Boeing a exprimé par voie de communiqué de presse ses condoléances aux proches des victimes de l’écrasement du 11 mars.

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