Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Développement durable Marché frais 101 : Manger local sur le campus

Web-Rotonde
15 septembre 2014

– Par Myriam Bourdeau-Potvin-

            Malgré les vents forts et les nuages qui laissaient présager de la pluie jeudi dernier, plusieurs commerçants et fermiers locaux étaient présents pour la première édition du Marché frais 101 sur le campus de l’Université d’Ottawa. Les étudiants pouvaient trouver des repas frais, des pâtisseries variées ou encore l’occasion de faire des provisions de conserves de tout genre.

                  Certains offraient du prêt-à-manger pour les étudiants pressés, notamment des petits cupcakes, des sucres à la crème, du fudge, et autres. « Ce qui est le plus apprécié, ce sont les petits gâteaux! », avoue Roxane Garland, de Garland Sugar Shack. D’autres permettaient aux passants de goûter leur beurre d’érable fait-maison. Quelques commerçants ont d’ailleurs su bâtir une réputation à force d’être présents sur le campus ou dans d’autres marchés de la région.

                  Les quelques exposants qui n’ont pas été découragés par la météo se trouvaient dans la grande allée entre la bibliothèque Morisset et la tour de résidences. Ils ont malgré tout retenu l’attention des passants. « Les étudiants demandent d’où nous venons, parce qu’ils cherchent des produits locaux et naturels », explique Mme Garland. Selon elle, ainsi que plusieurs de ses voisins de kiosque, il y a une curiosité accrue pour l’alimentation locale sur le campus. Amber Westfall, de The Wild Garden, croit qu’« il y a un problème au niveau de l’alimentation mondiale et les gens sont en train de s’en rendre compte. Ils cherchent de plus en plus d’options locales ».

                  Selon Gabrielle Arkett, coordonnatrice au Centre de développement durable, un des objectifs pour l’année scolaire 2014-2015 sera d’augmenter le taux de participation bénévole des étudiants. « Nous avons travaillé fort dans les dernières années pour améliorer la visibilité du Marché. Il y a plusieurs affiches et il est possible de se procurer une carte promotionnelle listant toutes les dates du Marché pour l’année », explique-t-elle. Il y a plusieurs autres façons d’encourager l’économie locale sur le campus. En réponse à cet intérêt grandissant, plusieurs organisations tentent d’en facilité l’accès aux étudiants. « La République populaire du délice est un groupe que j’adore », poursuit Mme Arkett. « Chaque semaine, ils reçoivent des dons d’aliments et d’herbes qu’ils utilisent pour cuisiner un repas végétalien servi aux étudiants ».

                  Il y a également la Boîte verte d’Ottawa, soutenue par le Service de banque alimentaire de l’Université d’Ottawa, ainsi que des ateliers de cuisine mensuels.

                  Le prochain Marché aura lieu, beau temps mauvais temps, le 3 octobre.

 

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire