Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Dix ans de musiciens ottaviens, ça se fête chez Lafayette

Culture
26 septembre 2016

Arts et culture

Par Emy Lafortune

Mardi dernier, les musiciennes et musiciens d’Ottawa se sont rassemblé.e.s au bar Château Lafayette pour célébrer le 10e anniversaire de ses autoproclamés « mardis de scène libre de renommée internationale ».

Le Château Lafayette, ou Laff, a ouvert ses portes en 1849, six ans avant que la ville de Bytown ne prenne le nom d’Ottawa. C’est dans cet établissement que John Carroll, musicien de la région, a choisi d’instaurer les mardis de scène libre, il y a de cela 10 ans. Depuis, ce rendez-vous hebdomadaire convie les musiciennes et musiciens ottavien.ne.s à monter sur scène pour y présenter leur art.

Selon John Carroll, la rencontre a gagné en popularité au fil des années : « Habituellement, pour les joueurs, il y a de dix à seize, peut-être dix-huit personnes par soir. Des gens qui jouent des chansons originales, et aussi des reprises, surtout avec des guitares, mais, des fois, on a aussi du hip-hop et du rock and roll. » Mardi dernier, ce sont vingt-cinq musiciens qui se sont succédé sur scène, attirés par les célébrations du 10e anniversaire de l’évènement.

Agatha Regina, résidente d’Ottawa, fréquente assidument le Laff depuis 7 ans et parle avec enthousiasme de l’ambiance de camaraderie qui y règne. Selon elle, cette atmosphère peut être expliquée par le fait que la plupart des habitués du Château Lafayette sont employés dans d’autres restaurants et bars du marché By : « Tous les employés du marché se connaissent, ça fait une communauté », explique Regina. Cette communauté surprend d’ailleurs par son hétérogénéité : mardi soir, jeunes et moins jeunes se côtoyaient autant sur scène que dans la foule.

En plus de célébrer 10 ans de scène ouverte, l’évènement de mardi avait été organisé pour une bonne cause, soit la Banque alimentaire d’Ottawa. Jeudi matin, Birdie Whyte, animatrice de la soirée, a écrit sur sa page Facebook avoir amassé plus de 500 $ pour l’organisation.

Coups de cœur La Rotonde

John Carroll et Birdie Whyte

Carroll et Whyte ont ouvert la soirée, lui à la guitare et elle au banjo. Le style folk de Carroll et le côté plus country de Whyte se sont agréablement mêlés sur scène dans deux de leurs compositions originales.

Mention spéciale à Whyte, qui semble aussi à l’aise dans le rôle de présentatrice que dans celui de musicienne.

Pour les découvrir : https://soundcloud.com/birdiewhyte et http://johncarrollmusic.com/

Alec Mead

Ancien étudiant de l’Université d’Ottawa, Mead fait partie du Way Collective, « un groupe d’artistes et d’entrepreneurs créatifs qui travaillent ensemble sur des projets pour ajouter de l’énergie à la ville ». Cela fait environ 5 ans qu’il monte sur la scène du Laff pour y interpréter des versions acoustiques de chansons populaires, en plus d’inclure certaines de ses compositions originales. Mardi, il a d’ailleurs enchainé « Lose Yourself » d’Eminem et « Same Old Thing », une de ses créations.

Pour le découvrir : https://soundcloud.com/alec-c-mead

Emma Mitchell

C’est en 2013 que Mitchell a découvert le monde de la scène libre grâce à un collègue de travail qui l’a invitée à un autre bar de la ville. « Je travaille avec des gens qui ont des besoins particuliers. Avant, je jouais seulement de la guitare pour eux. » Elle est rapidement devenue passionnée de ce genre de soirée et joue souvent plus d’une fois par semaine. Son répertoire est varié : elle choisit les morceaux qu’elle va interpréter juste avant d’entrer sur scène.

Pour la découvrir : https://soundcloud.com/emmit643

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire