Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Dose de cacao

Culture
13 février 2017

Arts et culture

Par Myriam Bourdeau-Potvin – Cheffe de pupitre Arts et culture

BEC SUCRÉ

Vous aimez le chocolat? La Rotonde aussi.

L’œuvre d’art comestible

Cylie Artisans Chocolatier
204 Dalhousie

P11_ChocCylie01

Dans la vitrine de cette petite boutique raffinée apparait un grand réservoir de chocolat chaud. Leslie Yang, copropriétaire, garantit qu’il est entièrement constitué de chocolat et qu’il ne contient pas de lactose. La jeune dame présente délicatement le nectar de cacao dans une tasse traditionnelle de thé chinois, en rappel de son héritage.

Chaque chocolat sur le présentoir de la boutique est peint à la main. C’est la spécialité du chef, Cyril Nebout, également copropriétaire. « Ce n’est pas un matériel facile à travailler, il faut donc bien le comprendre, être tolérant et observer les façons dont il réagit », explique Yang. « Sur le côté local, nous avons des clients qui aiment l’alcool de qualité et nous ont fait découvrir récemment une distillerie d’Ottawa, North of Seven, qui fait un excellent rhum. Nous l’utilisons dans un de nos chocolats », poursuit-elle. Elle ajoute que Nebout s’amuse également à infuser quelques thés ainsi que plusieurs autres ingrédients expérimentaux.

En plus de varier constamment les saveurs de ses produits, Nebout s’est vu attribuer un chocolat emblématique malgré lui. Ses petits robots chocolatés sont devenus si populaires qu’il doit en avoir en inventaire en tout temps.

Les réserves chocolatées

Herb and Spice
380 rue Bank

P11_ChocATFC01 P11_ChocReserve01 (1)

Un classique qui ne se démode pas : depuis 1970, la boutique offre des produits locaux, frais et éthiques. Pas surprenant qu’en plein mois de février La Rotonde constate que leur inventaire de chocolat est mise à jour pour les festivités de l’amour.

Issu de la coopérative de la région d’Ottawa-Gatineau La Siembra, le chocolat Camino peut se vanter d’avoir obtenu pas moins de sept prix entre 2002 et 2012. Chaque membre-employé de La Siembra a à cœur les principes de coopération, de commerce équitable et de conscience environnementale. Tous leurs produits sont d’ailleurs certifiés par Fairtrade Canada et par Quality Assurance International. Essayez leur chocolat chaud ou leurs barres de chocolat, à défaut de gouter leur café.

De leur côté, sur l’ile de Hull, les créations Rochef sont nées de la passion de Roch Fournier, qui s’entoure de professionnels du métier autant que d’épicuriens. La chocolaterie offre des barres de chocolat, des fondues, en passant par des truffes, des pralines et plusieurs chocolats internationaux.

Le salon de dégustation

A Thing for Chocolate
1262 Wellington Ouest

P11_ChocATFC01

Le secret du charme de cet endroit réside dans l’amour que porte Omar Fares à sa clientèle, ses produits et son métier. « J’aime beaucoup cuisiner, mais ce que je voulais c’est un petit magasin pour travailler seul et faire les choses que j’aime. J’ai décidé de faire du chocolat, des crêpes et des cafés. Je ne m’ennuie pas quand je travaille à préparer ces choses-là. » Le petit salon de dégustation s’apparente énormément à un salon, celui du propriétaire, qui accueille chaque habitué du coin comme s’il était chez lui.

Passionné de chocolat et débordant de créativité, Fares est parfois victime de son succès : « Il y a plein d’idées, mais mon magasin est trop petit pour tout mettre en même temps! J’en fais six ou sept sortes qui sont toujours là, et les autres changent de temps en temps. » Son chocolat au gingembre est un incontournable pour certains clients, selon ses dires. En plus de chocolats, le menu propose une appétissante variété de crêpes sucrées ou salées. Elles sont toutes cuites de façon traditionnelle sur une crêpière, avec attention et dévotion.

Le chocolat traditionnel

Stubbe Chocolate
375 rue Dalhousie

P11_ChocStubbe01

Depuis six générations cette entreprise est gérée par la famille Stubbe, qui a établi sa première chocolaterie en 1845 à Meppen en Allemagne. Suite à son arrivée au Canada, le chef Heinrich Stubbe adapte la recette traditionnelle européenne aux conditions canadiennes. « Comme tous les chefs pâtissiers qui veulent rester uniques, je crée mon propre monde chocolaté tout en m’inspirant des traditions allemandes. »

Entrer dans la coquette boutique de Stubbe, c’est voyager dans un petit village allemand. Même si les tables recouvertes d’une nappe carottée bleu et blanche sont placées devant la grande vitrine qui donne sur les allées et venues de la rue Dalhousie, on a envie de s’y arrêter pour un piquenique chocolaté.

Sur les étagères se trouve une vaste variété de truffes et de chocolats de toutes les formes. Ces temps-ci, les teintes qu’ils endossent sont plutôt conservatrices : « Chaque année, nous devons trouver de nouvelles façons de créer avec les roses, les cœurs et la couleur rouge », explique le chocolatier.  « Tout le monde a besoin d’amour… et de chocolat! »

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire