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Dossier sur les examens : Comment (mieux) se préparer

Web-Rotonde
8 décembre 2014

– Par Frédérique Mazerolle –

Pour la majorité des étudiants de l’Université d’Ottawa, le mois de décembre rime avec la fin de session, et par conséquent les examens qui s’y rattachent. Pour certains, la fin de session rime également avec du stress et de l’angoisse constante. Ce que plusieurs étudiants ne savent pas, c’est qu’il existe des services offerts gratuitement pour eux au Service d’appui au succès scolaire (SASS) pour les aider à mieux se préparer à affronter les examens.

Le SASS offre différents services au courant de l’année universitaire, comme l’aide à la rédaction aux travaux universitaires ou l’accès à des ressources en matière de bien-être.

Plusieurs ateliers sont également offerts durant toute l’année, et ce dans les deux langues officielles. En ce moment, le Service de counseling et de coaching est très populaire chez les étudiants qui sont stressés ou ont de l’anxiété causée par les examens, comme l’explique Murray Sang, directeur du SASS.

« Nous offrons également des ateliers vidéos sur notre site web pour ceux qui préfèrent ce genre de service. Par exemple, nous avons des vidéos qui expliquent comment faire face à l’anxiété des examens et comment mieux gérer votre temps entre les études, le travail et la vie sociale », ajoute le directeur.

Le SASS s’occupe également de l’adaptation des examens aux besoins des étudiants, que ce soit l’obtention d’un local pour compléter son dernier examen individuel ou une rallonge de temps alloué pour le compléter. Cette année, le centre a préparé près de 15 000 examens adaptés.

Environ 250 mentors sont retenus à travers le Régime travail-études. Ce sont normalement des étudiants de troisième ou quatrième année qui non seulement réussissent bien académiquement, mais qui font part de leur expérience et de leurs trucs et astuces.

« Ça commence par prendre de bonnes notes. Après environ 12 semaines de cours, on risque de ne pas toujours avoir la chance de réviser ses notes à chaque fin de cours. Si on prend de bonnes notes, on a plus de facilité à s’y retrouver », explique M. Sang.

Il ajoute également que l’importance de la gestion du temps est primordiale lorsqu’on est étudiant. « Les étudiants, surtout ceux qui en sont à leur première année, vont parfois sous-estimer le temps dont ils ont besoin pour réviser. Il est donc important d’avoir un bon équilibre entre les études et sa vie sociale », explique-t-il.

Le cas de l’Université de l’Alberta

Sur les campus à l’Ouest, il existe un nombre alarmant d’étudiants qui ont un niveau de stress supérieur à la moyenne, au point d’avoir des symptômes qui sont propres à la dépression. Dans le cas de l’Université de l’Alberta, située à Edmonton, l’établissement a dû faire face au décès de nature non-criminelle d’un étudiant, le deuxième dans l’espace du même mois, en octobre dernier. Heureusement, l’Université possède tout de même plusieurs services qui peuvent venir en aide aux étudiants. Dans les trois dernières années, l’institution a reçu un financement de trois millions de dollars pour rajouter des services pour les étudiants.

En ce moment, tout comme le SASS, elle offre l’accès à un Centre de succès pour les étudiants, plusieurs services de bien-être comme une clinique de santé et un centre pour les victimes d’abus sexuels, une équipe de travailleurs sociaux et bien d’autres. Un centre pour les étudiants autochtones et internationaux est également mis à la disposition des étudiants pour la dispensation de services similaires.

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