Inscrire un terme

Retour
Actualités

Élections fédérales de 2015 : Des stations de vote pour les étudiants du 5 au 8 octobre

Actualités
5 octobre 2015

Par Clémence Labasse

Du 5 au 8 octobre, des bureaux de votes d’Élection Canada seront ouverts au pavillon Desmarais et dans la résidence du 90, rue Université. Les étudiants de l’Université d’Ottawa (U d’O) pourront ainsi se rendre dans la salle 12102 de Desmarais ou dans la salle 140 du 90U pour voter en avance lors du scrutin fédéral. Les votes compteront pour la circonscription où se trouve le lieu de résidence de l’électeur.

Les étudiants qui habitent loin de chez eux sont l’une des populations pour lesquelles il est le plus difficile de voter. Le droit de vote des étudiants est une donnée depuis longtemps négligée des élections. Et de fait, lors de l’élection fédérale de 2011, seulement 38,8 % des Canadiens âgés de 18 à 24 avaient voté.

Pour tenter d’y remédier, Élection Canada va pour la première fois ouvrir des bureaux de vote à l’Université d’Ottawa et sur 39 autres campus à travers le pays. Les bureaux seront ouverts toute la semaine, 12 h par jour.

Problèmes?

Les bureaux de vote seront situés dans deux lieux éloignés et difficiles d’accès. Selon José Deschênes, d’Élection Canada, les raisons pour cela peuvent être multiples : « Il y a des règles à suivre (…) notamment le vote dans un endroit fermé et la sécurité des lieux. » Ce à quoi il ajoute : « Il faut aussi tenir compte de la disponibilité des lieux. »

De plus, puisqu’Élection Canada ne peut légalement pas faire la promotion de ses bureaux, ce sera le groupe I Vote-Je Vote, présent sur le campus depuis 2014, qui s’acquittera de cette tâche la semaine prochaine.

« Nous avons déjà commencé à faire de la promotion sur Facebook. Durant cette semaine, des volontaires vont parcourir le campus pour informer les étudiants et nous allons utiliser les réseaux sociaux intensivement pour rejoindre le plus grand nombre. Nous allons aussi tenter d’expliquer pourquoi il est important de voter », explique Sebastian Muermann, coordinateur de la sensibilisation pour Je Vote.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire