Inscrire un terme

Retour
Actualités

Élections municipales: Pourquoi et comment voter

Web-Rotonde
19 octobre 2014

Par Soraya Benchekroun

Des élections municipales se tiendront le 27 octobre prochain pour l’ensemble des municipalités ontariennes. À Ottawa, les électeurs devront faire leur choix parmi 130 candidats inscrits qui se disputent les postes disponibles. Alors que la participation est généralement faible pour ces élections, c’est aussi vrai pour les étudiants.

Pourquoi voter?

Du côté de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO), on milite pour une participation plus intense des étudiants dans la vie politique de leur communauté. « Voter c’est faire valoir sa majorité et défendre ses intérêts, mais c’est aussi permettre à la jeunesse de s’exprimer et de prendre position ». C’est dans cet ordre d’idée qu’est née la campagne « Vote d’une génération » de la FÉUO pour les élections de l’Ontario de 2014, mais aussi pour les élections municipales de l’année.

Cette compagne met le point sur les questions étudiantes telles que le transport public abordable, les subventions pour les services de garde d’enfants pour les étudiants-parents et finalement le logement étudiant.  La participation des étudiants est un enjeu majeur des élections pour certains candidats. Pour les candidats au poste de conseiller municipal pour le quartier de Rideau-Vanier, une forte participation des étudiants au scrutin pourrait venir brouiller les cartes.

Comment participer?

« Pour voter, il faut avant tout être citoyen canadien. Il faut également se présenter avec une pièce d’identité provinciale : une carte santé ou encore un permis de conduire valide. Il faut aussi quelque chose qui montre où est-ce que l’individu ou l’étudiant habite. Finalement, il faut avoir 18 ans », explique Mathieu Fleury, conseiller actuel du quartier Rideau-Vanier.

Pour un étudiant, « en autant qu’on montre que l’on habite dans la municipalité [depuis au moins six mois], on peut voter », ajoute M. Fleury. Des étudiants qui viennent du Québec ou d’ailleurs, qui sont Canadiens, et qui habitent à Ottawa, peuvent donc voter lors du scrutin de la municipalité d’Ottawa. Fait important à noter, il est possible de voter et à l’élection municipale d’Ottawa et à l’élection de votre ville d’origine.

Il est possible de voter le jour du scrutin ou par anticipation ou par procuration. Le vote par anticipation fut ouvert du 1er au 18 octobre. Pour ce qui est du vote par procuration, si vous n’êtes pas en mesure de voter le 27 octobre ni lors des jours du vote par anticipation, vous pouvez désigner un mandataire en qui vous avez confiance pour voter en votre nom, et ce, jusqu’à 16 h 30 le jour du scrutin.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire