Inscrire un terme

Retour

Élections municipales à Ottawa: La présence d’un centre supervisé d’injection débattue

Web-Rotonde
20 octobre 2014

Par Frédérique Mazerolle

À moins de deux semaines avant le dévoilement des résultats des élections municipales de la Ville d’Ottawa, plusieurs candidats à la mairie et conseillers du quartier 12 Rideau-Vanier débattent vivement de leurs idées. Parmi les enjeux qui furent discutés dans la dernière semaine par les principaux candidats au poste de conseiller pour le quartier Rideau-Vanier, la sécurité a occupé une place importante.

Lors du dernier débat, qui a eu lieu le 17 octobre, la question d’installer un centre supervisé d’injection dans le quartier Rideau-Vanier en a fait sourciller plusieurs. Le projet de nature controversée viendrait en aide aux toxicomanes voulant se donner des injections dans un lieu sécuritaire, ce qui limiterait la trouvaille de seringues vides et utilisées dans les endroits publics, tels que les parcs pour enfants.

Catherine Fortin LeFaivre, Mathieu Fleury et Marc Aubin, trois des candidats dans la course électorale, ont exprimé des opinions relativement différentes à cet égard.

La candidate Catherine Fortin LeFaivre s’est dite en faveur d’un tel projet, notamment pour assurer une meilleure sécurité dans son quartier en rassurant les familles. « Je crois qu’il est important d’offrir un endroit sécuritaire, où les consommateurs peuvent demander de l’aide et éviter les surdoses », a-t-elle déclaré lors du débat. Elle a notamment relevé le fait que plus de la moitié des usagers de drogue par voie intraveineuse sont à risque d’être porteur de l’hépatite C, dont le taux est relativement élevé dans la capitale.

D’autres candidats au poste de conseiller se sont dits en désaccord avec une telle mesure. Mathieu Fleury, élu depuis 2010, a quant à lui décrété que l’instauration d’un tel centre ne lui semblait pas nécessaire et que contrairement à son adversaire, la remarque du problème de seringues trouvées dans des espaces publics n’était pas aussi commun.

Le maire actuel, Jim Watson, s’est opposé à cette idée et vise plutôt une amélioration des services de santé offerts aux toxicomanes.

Du côté de Marc Aubin, il croit que plus d’études devraient être fait sur la question avant même de penser à l’idée d’un tel projet. Il se penche plutôt sur d’autres questions de sécurité, comme l’amélioration de la sécurité sur l’avenue King Edward, la lutte pour un meilleur développement ainsi que la sauvegarde du patrimoine sur la rue Sussex dans le Marché By. M. Aubin est président du groupe d’action de l’avenue King Edward.

Désaccord entre maire et conseillers

Pour tenter d’assurer sa réélection, Jim Watson prévoit créer un nouveau poste de commissaire aux sports à l’échelle municipale. Du côté du quartier Rideau-Vanier, l’intérêt pour ce poste n’a pas été exprimé d’emblée.

Même en étant très impliqué dans le domaine sportif et récréatif, notamment en faisant du bénévolat lors des Jeux olympiques d’hiver à Vancouver en 2010 et lors des Jeux de panaméricains à Mexico en 2011, Mathieu Fleury a clairement affirmé ne pas être intéressé par cette responsabilité.

« Je suis dédié à cette communauté. […] Je n’ai pas l’intention d’être un commissaire de sport, je suis concentré sur Rideau-Vanier », a-t-il déclaré lors du débat qui a eu lieu au Centre communautaire de la Côte-de-Sable vendredi dernier. Martin Aubin et Catherine Fortin LeFaivre ont également déclaré leur désintérêt pour ce poste.

La période de vote par anticipation a pris fin samedi dernier et le vote régulier aura lieu le 27 octobre prochain.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire