Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Les entreprises éthiques d’Ottawa à portée de main

Web-Rotonde
6 juillet 2017

Sports et bien-être

Par : Myriam Bourdeau-Potvin – Rédactrice en chef

« On a d’abord commencé ce projet pour régler nos propres problèmes, puisque nous trouvions difficile de trouver des produits végétariens et équitables, alors on l’a bâti pour nous. On s’est demandé : comment peut-on rendre notre vie plus facile? Nous savons que plusieurs personnes avaient le même problème que nous, donc le régler pour nous était aussi un moyen de le régler pour les autres », se souvient Frank Ferris, ancien étudiant de l’Université d’Ottawa à l’origine d’Ethical Tree.

Une initiative étudiante

L’idée est née à même le campus grâce à l’alliance de deux étudiants, Frank Ferris et Siavash Ghazvinian, suite à leur implication au sein de l’Association Étudiante des Études Internationales et Politiques (AÉÉIP). « Nous avons toujours été tous les deux passionnés par la consommation éthique », explique Ferris, « je me suis dit que ce serait génial s’il y avait une façon facile de trouver les endroits qui encouragent le commerce équitable à Ottawa ». Il ajoute également qu’en « étant étudiants en sciences sociales, nous savions que la tendance de l’intérêt pour le commerce équitable, végétarisme et végétalisme et surtout pour l’intérêt local sont à la hausse chaque année »

Les débuts n’ont pas été de tout repos, selon Ghazvinian : « Frank a commencé à mettre en place notre site web, sauf que la base de programmation que nous avions datait de notre onzième et douzième année ». Maintenant gradués de l’Université, ils ont demandé à Willy Collins de se joindre à l’équipe pour leur apporter le soutien technique dont ils avaient besoin pour propulser le projet. Ainsi est né EthicalTree, un répertoire web de toutes les entreprises d’Ottawa qui répondent à un ou plusieurs critères d’achats responsable. Leur initiative connaît depuis le début de 2017 un succès notable. Ferris explique que « notre entreprise a pris vraiment de l’ampleur depuis janvier dernier, puisque maintenant il [Ghazvinian] travaille sur EthicalTree à temps plein ».

Regrouper les critères sous une même adresse

« Nous voulions commencer plus petit et mettre notre énergie sur un seul aspect, pour offrir un produit qui correspondait à un besoin plus spécifique ; dans notre cas c’était ceux des végétariens et végétaliens » formule Ferris, lui-même végétarien. « Par la suite, nous avons ajouté les commerces équitables, ceux appartenant à des femmes et les commerces [offrant des produits] organiques »

Le but selon Ferris « n’est pas de dire ce qui est éthique et ce qui ne l’est pas. Nous voulons rendre l’information accessible parce que nous comprenons que d’acheter éthiquement veut dire différente chose pour différentes personnes. » À cela, Ghazvinian ajoute qu’ils veulent aussi permettre aux gens de découvrir différentes façons d’acheter éthiquement. « On essaie de rassembler tous ces critères pour les révéler au même endroit central. » L’idée à long terme est de permettre les comparaisons entre entreprises pour permettre aux consommateurs de faire un choix éclairé.

Les jeunes entrepreneurs veulent aller encore plus loin et ajouter plus de critères de sélection éthique telles que l’accessibilité et les choix qui respectent l’environnement. Ils ont aussi l’ambition de permettre aux utilisateurs de personnaliser leur recherche en créant des recommandations spécifiques à chaque utilisateur, allant même jusqu’à trier des commentaires et critiques d’autres utilisateurs semblables pour que les plus pertinents soient mieux visibles. Ils promettent l’ouverture de leur nouveau site web à la fin de l’année, au plus tôt en septembre.

Consommer éthiquement sur le campus

deuxième version ethical tree 002

Ferris rappelle que « L’Université d’Ottawa est certifiée équitable, donc tous les cafés trouvés sur le campus (sauf pour les entreprises privées comme Starbucks et Tim Hortons) sont équitables. Ça inclus la cafétéria, le Pivik, le Café Alt et le 1848 ont tous du thé et du café équitable. Le café Nostalgica aussi est un excellent endroit pour les options végétariennes/végétaliennes. »

Sur leur liste de recommandations figure également le Perfection-Satisfaction-Promise, un restaurant végétarien appartenant à une femme qui offre des options organiques et équitables situé sur Laurier. Ferris met en lumière un endroit peu connu des étudiants, mais qui fait sensation auprès des végétariens, le Govinda’s Vegetarian Buffet au coin de Sumerset Est et l’avenue Henderson. « Il ont un menu très abordable, ce qui peut parfois être difficile dans un contexte de consommation éthique. »

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire