Inscrire un terme

Retour
Actualités

Un espace du XXIe siècle

Actualités
12 février 2018

Actualités

Par : Stéphanie Bacher – Journaliste

Le 15 janvier dernier, le nouveau Carrefour des apprentissages a ouvert ses portes aux étudiant.e.s et autres membres de la communauté universitaire. Ce nouvel édifice, qui est annexé au pavillon Lamoureux, vise à améliorer l’expérience pédagogique avec un équipement à la fine pointe de la technologie et des espaces d’études aménagés pour répondre aux besoins des étudiant.e.s. La Rotonde vous offre une visite guidée du bâtiment, avant son inauguration en septembre prochain.

Une ouverture progressive

Deux ans après sa mise en chantier, le Carrefour des apprentissages a ouvert ses portes aux étudiant.e.s le 15 janvier dernier, une ouverture qui se veut progressive puisque les travaux continueront, eux, jusqu’en septembre prochain. Selon Alexander Latus, agent des communications et projets spéciaux de l’Université d’Ottawa, c’était la première fois que l’Université procède à une ouverture graduelle d’un de ses immeubles.

Le Carrefour des apprentissages comprend 6 étages, dont le dernier étage qui a été laissé vide, « au cas où on trouverait des besoins supplémentaires dans le futur », nous explique Latus. Dans les prochains mois, une partie du premier étage du Carrefour sera transformée en une foire alimentaire avec 3 points de service : un Tim Hortons qui offrira son menu complet, un Thai Express et le restaurant libanais Paramount.

Selon Myriam Hugron, agente aux communications du service aux étudiants de l’Université d’Ottawa, « ça va être un espace ouvert » et le choix des trois restaurants répond à des demandes qui ont été faites par les étudiant.e.s.

Un espace pour chaque besoin

Sur les autres étages, on retrouve des salles de classe, plusieurs amphithéâtres, différents types de laboratoires, des studios et de nombreux espaces d’étude pour les étudiant.e.s. Par exemple, il y a un laboratoire d’exploration qui est équipé d’une console de jeu, d’un écran et du matériel nécessaire pour explorer le monde virtuel.

Au 4ème étage, une salle a aussi été spécialement aménagée avec du bois franc et un piano pour y permettre l’enseignement de cours de danse et de musique. On retrouve également des studios insonorisés qui sont réservés à la production de vidéos. Un élément important, note Latus, est le nombre de prises dans tout le bâtiment. « Il y a des prises partout », s’enthousiasme-t-il.

En mode exploration et observation

Pour le moment, l’Université se veut être en mode d’exploration et d’observation afin de saisir au mieux les différentes manières dont l’espace est utilisé par les étudiant.e.s et comment ils se l’approprient. Selon Latus, un sondage effectué durant l’ouverture du bâtiment a permis de révéler un très haut niveau de satisfaction de ces dernier.e.s. C’est donc selon lui « un modèle qu’on peut reprendre dans le futur ».

Le bâtiment a été construit selon les normes environnementales LEED (Leadership in Energy and Environemental Design). Les fontaines d’eau calculent notamment le nombre de bouteilles à utilisation unique qui ont été évitées en utilisant ces fontaines. De même, selon le Service des communications et projets spéciaux de l’Université d’Ottawa, un toit vert devrait être prochainement installé sur le toit du pavillon Lamoureux.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire