Inscrire un terme

Retour
Actualités

Les étudiant.e.s se mobilisent pour le vote

Actualités
12 février 2018

Actualités

Par : Charley Dutil – Journaliste

Après trois semaines de campagne, les candidat.e.s aux élections générales de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) ont laissé place à l’expression électorale des étudiant.e.s du premier cycle de l’Université d’Ottawa afin de déterminer les prochain.e.s membres de l’exécutif de la Fédération étudiante.

Un électorat déterminé ?

L’une des particularités des élections cette année fut la promotion des élections par voie de concours, en plus des traditionnels cafés gratuits offerts par le Café Alt et le Pivik. La FÉUO a en effet annoncé qu’une bourse de 500$ serait remise au hasard à un.e étudiant.e ayant voté et qui avant de le faire, a promis d’aller aux urnes.

Selon un employé de la FÉUO affecté à un bureau de vote dans le Centre Universitaire Jock Turcot, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, des files de trois à quatre personnes s’accumulaient à certains moments devant les urnes. Selon ce dernier, plus d’une centaine de personnes se seraient présentées pour voter à son seul bureau de vote le jeudi matin. Un engouement et une participation qui dénoteraient avec les élections précédentes.

Un vote important

La plupart des étudiant.e.s interrogé.e.s sur leur mobilisation et leur participation électorale mettent en avant l’exercice du droit de vote et du devoir électoral comme principales motivations. Néanmoins, d’autres font état d’un engagement militant et d’une volonté de changement dans la gestion de la Fédération étudiante.

Addison Herman, un étudiant enrôlé en premier cycle en Sciences sociales, affirme que pour lui il était important de voter puisque « si les exécutifs sont pour accroître leurs salaires personnels sur les dos des clubs et pensent que c’est acceptable, et bien il faut que ça change puisque c’est inacceptable ». Aly Abdelrahman, un étudiant de la Faculté de génie, explique pour sa part « qu’il veut voir un changement ». Il confie ainsi supporter l’équipe Solutions et souligne être « épuisé d’entendre les même fausses promesses d’Uni.e.s chaque année ».

De la promotion un peu trop poussée

À la veille de l’ouverture du scrutin, le parti Solutions s’est vu imposé une sanction par la Direction des élections de la FÉUO lui interdisant de faire campagne pour une période de 24h.  Un porte-parole de Solutions, Nolan Desjardins, explique que « le bureau des élections de la FÉUO a décidé qu’un des appuis officiels que nous avons reçus n’était pas en accordance avec les règles des élections».

«Comme résultat, nous avons été demandés de supprimer l’appui officiel de notre page [Facebook] et nous avons été donné une pénalité d’où est-ce que ne nous avons pas eu le droit de faire campagne pour 24 heures », ajoute-t-il en précisant que le parti a respecté la pénalité et repris sa campagne dès le mercredi matin.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire