Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Exposition hockey : plus qu’un simple sport

Dawson Couture
20 mars 2017

Sports

Par Philippe Marceau-Loranger – Chef de pupitre Sports

Depuis le 10 mars dernier, la nouvelle exposition « Hockey » bat son plein au Musée canadien de l’histoire, à Gatineau. La Rotonde y a assisté en éclaireuse afin de vous en présenter les grandes lignes.

Une exposition diversifiée

Présentée en partenariat avec Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, l’exposition présente huit volets ayant pour fil conducteur le sport national du Canada. Elle rassemble certains artéfacts qui rejoindront l’imaginaire collectif, comme le chandail de Paul Henderson, l’auteur du but gagnant lors du match ultime de la Série du siècle de 1972, ou encore le chandail porté par Sidney Crosby lors de son but en or, aux Jeux olympiques de Vancouver. « Cette exposition met en vedette un sport qui a contribué à rassembler les Canadien.ne.s de toutes les communautés », a souligné l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, par communiqué.

Or, contrairement au temple de la renommée du hockey de Toronto, qui regroupe surtout des pièces d’équipement interpellant d’abord et avant tout le connaisseur et la connaisseuse de hockey, l’exposition « Hockey » pourra intéresser le profane, car elle présente divers acteurs du jeu, comme les entraineurs et entraineuses, les partisan.e.s, ainsi que les médias. Entre autres, le visiteur et la visiteuse auront l’opportunité d’imiter les commentateurs de la Soirée du hockey en enfilant un casque d’écoute, et en décrivant un traditionnel match Canada-URSS.

Quand le sport déteint sur l’histoire

L’exposition comprend également un volet historique qui se penche sur les racines du hockey. On retrouve entre autres dans cette section l’un des bâtons de hockey les plus anciens jamais retrouvés, appartenant à un jeune Néoécossais durant les années 1830. Un autre volet s’intéresse davantage à l’aspect commercial du sport, et met en vedette une canne de soupe à l’effigie du mythique Maurice « Rocket » Richard, commercialisée en 1955, en plein cœur de la tourmente entourant l’émeute du Forum. En terminant, une section vient mettre en lumière l’impact qu’aura eu ce sport adoré des Canadien.ne.s sur la culture, tant sur les plans cinématographique, littéraire, que visuel.

Pour Jean-Marc Blais, directeur général du Musée canadien de l’histoire, il était tout à fait à-propos que la capitale nationale présente une exposition de la sorte : « Le hockey, qui est au cœur de notre culture, est si intimement lié à notre histoire et à notre identité nationale qu’il allait simplement de soi de l’inclure dans les festivités du 150e du Canada. »

L’exposition, comportant pas moins de 280 artéfacts, demeurera au Musée canadien de l’histoire jusqu’au 9 octobre 2017.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire