Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Exposition : l’Arctique pour toutes et tous

Culture
3 octobre 2016

Par Myriam Bourdeau-Potvin

Le mardi 20 septembre dernier a eu lieu le dévoilement de la maquette d’une nouvelle exposition permanente du Musée canadien de la nature, la Galerie de l’Arctique Canada Goose. La galerie se trouvera au quatrième étage et couvrira une superficie totalisant 740 m². L’inauguration prévue pour juin 2017 s’insère dans les interminables préparatifs pour le 150e anniversaire du Canada.

Quatre perspectives

Après le lobby principal, les visiteurs entreront dans une première zone, la Géographie. Selon Ailsa Barry, vice-présidente du Musée canadien de la nature, cette section « explorera l’idée qu’il n’y a pas qu’un, mais plusieurs Arctiques. La définition change selon les gens qui y vivent; on découvrira les contours géographiques, politique et scientifiques de l’Arctique, du passé jusqu’au présent. L’un des points centraux de cette pièce sera la projection d’aurores boréales, puisque le ciel est un élément unifiant de l’Arctique. »

La deuxième section explorera le thème du Climat, en mettant de l’avant « les changements que l’Arctique a expérimenté à travers les années, en partant d’il y a quatre millions d’années jusqu’à l’intervention humaine qui a plus récemment accéléré ces changements. »

Une troisième section sera consacrée à l’interaction entre les humains et l’Arctique, intitulée Durabilité. La vice-présidente précise que, « dans un habitat où des humains ont vécu depuis des milliers d’années, il est impossible de ne pas parler d’un territoire sans parler de la relation entre les humains, la terre et la mer. »

Finalement, une portion Écosystème permettra de découvrir la faune et la flore unique à la toundra arctique. Mme Barry ajoute qu’« en collaboration avec l’aquarium de Vancouver, nous aurons la chance de présenter certaines espèces-clés de la chaine alimentaire de l’océan arctique, notamment la morue polaire ».

Nouvel espace d’exposition

De plus, au sein de la Galerie de l’Arctique Canada Goose sera réservé un espace pour mettre en vedette les perspectives nordiques. Présenté par le Kitikmeot Heritage Society (KHS), l’exposition Inuinnauyugut : Nous sommes les Inuinnaits verra le jour en même temps que le reste de l’exposition. Brendan Griebel, chercheur associé du KHS, spécifie que « lorsque nous bâtissons une exposition, nous ne faisons pas que prendre de vieux objets pour les placer quelque part. Nous consultons les ainés pour discuter de ce qui sera reconstruit et pourquoi. »

Natan Obed, président de Inuit Tapiriit Kanatami, l’Organisation nationale des Inuits, ajoute que « c’est rassurant de penser que plusieurs centaines de milliers de personnes vont pouvoir obtenir une nouvelle perspective de notre mode de vie et de la façon dont nous interagissons avec notre environnement ».

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire