Inscrire un terme

Retour
Actualités

Des initiatives académiques voient le jour

Actualités
5 septembre 2017

Actualités

Par Stéphanie Bacher – Journaliste

À la lumière des évènements qui se sont produits l’an passé et qui ont relancé la discussion autour de la prégnance de la violence sexuelle dans les campus universitaires, plusieurs initiatives académiques et militantes ont vu le jour. La Rotonde fait un tour d’horizon de quelques initiatives féministes qui existent sur le campus.

Féminisme et violence sexuelle sur nos campus: il faut en parler

L’enquête de La Rotonde sur le VET’S Tour durant l’automne dernier avait créé une onde de choc et une prise de conscience de la gravité du problème de la culture du viol et de la violence sexuelle ainsi que du tabou qui entoure cette question. Un enjeu qui n’est toutefois pas nouveau ou unique à notre campus. Justine De Jaegher, coordinatrice des campagnes à la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants (FCÉÉ), affirme qu’il s’agit d’un enjeu dans plusieurs campus à travers le pays et sur lequel la Fédération travaille depuis sa création.

Au cours des dernières années, plusieurs initiatives ont été mises en place par des étudiants et professeurs pour discuter ouvertement de ces enjeux. L’Institut d’études féministes et de genre a notamment lancé les Cafés féministes où des spécialistes sont invités à discuter d’un sujet sur le féminisme.

Durant l’été 2015, le Collectif de recherche féministe anti-violence (FEmAnVi) a aussi été créé pour stimuler les recherches et soutenir les actions militantes sur les luttes féministes contre les violences faites aux femmes, une initiative qui rassemble des chercheurs, étudiant.e.s, intervenants sociaux et militants.

Un nouveau projet: les séances de remue-méninges féministes

La série des séances de remue-méninges féministes est la deuxième grande initiative de l’Institut d’études féministes et de genre, cette fois-ci organisée conjointement avec l’Université Carleton. Elle vise à créer un nouvel espace de partage d’idées autour d’un concept ou d’un projet académique sur le féminisme et à stimuler les échanges et le débat.

Calla Barnett, étudiante au doctorat en science politique et présidente du Centre canadien pour la diversité des genres et de la sexualité, salue cette initiative « qui pourrait donner l’occasion aux étudiantes et étudiants d’élargir leurs idées ». Elle souligne néanmoins qu’il est nécessaire de « s’assurer que les approches minoritaires soient mises en évidence et […] même privilégiées pour assurer la parité avec les approches plus traditionnelles ».

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire