Inscrire un terme

Retour
Actualités

Les femmes musulmanes : identités, étiquettes, et expériences vécues

Actualités
20 novembre 2017

Actualités

Par : Yasmine El Kamel – Journaliste 

 

Organisée par la Dr. Ummni Khan, Chaire conjointe en études des femmes, la conférence sur les femmes musulmanes s’est tenue au Pavillon Desmarais, le mardi 14 novembre. De nombreux sujets ont été abordés, tels que les rapports des femmes et des filles à l’Islam, les femmes queer et les milieux de prière inclusifs, ainsi que les questions de racialisation et d’intégration. Des conférencières d’origines diverses et de domaines différents ont eu la chance de parler de leurs expériences en tant que femmes musulmanes.  

Un « espace pour explorer les dimensions multiples des femmes musulmanes et leurs expériences vécues »

D’après Khan et son assistante, Anna Bogic, il était important d’avoir « un mélange de différentes présentations ». Les intervenantes ne venaient pas uniquement du milieu académique. Il y avait aussi des artistes, activistes, et des organisateurs communautaires. Ceci a permis aux participants de voir des réalités différentes, afin de se débarrasser des stéréotypes liés à la femme musulmane.

L’organisatrice affirme que « l’un des objectifs était de s’assurer que les conférencières proviennent des groupes divers », d’essayer de donner la parole à « plusieurs groupes de femmes musulmanes et non seulement les femmes arabes, ce qui est souvent un des stéréotypes aujourd’hui ». Elle mentionne également l’importance de donner la parole à des femmes noires musulmanes.

Rania El Mugammar est une femme noire, artiste, éducatrice en arts, organisatrice en équité, anti-oppression et inclusion qui a récité une poésie sur les expériences qu’elle a vécues, dans la matinée du symposium. Leah Vernon, musulmane noire originaire de Détroit, est venue témoignée en tant que mannequin taille plus, auteure, militante pour la positivité corporelle, féministe musulmane et auteure de Beauty and the Muse. Étant divorcée, elle a abordé le sujet « tabou » qu’est le divorce chez les femmes musulmanes. Victime de nombreux stéréotypes, non seulement en raison de sa couleur de peau, de sa religion, mais aussi de son corps, elle a fait part de la manière de les affronter au quotidien.

Un public très réceptif dans une conférence bilingue

La professeure Khan nous dit qu’il y avait « à peu près 35-40 personnes pour la partie avant midi et 45 dans l’après-midi, et 30 entre 16h et 17h30 » et qu’elle estime qu’à peu près 70-80 personnes différentes y ont assisté. En général, la réception a été très positive, « plusieurs personnes ont ouvertement exprimé leur appréciation lors de la journée ».

Khan souligne à ce sujet que la présentation de Rania El Mugammar a été fort bien reçue, tout comme celle de Leah Vernon et le film documentaire sur Alia Hogben, A Canadian Muslim Woman – Sketches of Alia Hogben.

Les discours des différentes conférencières ont eu lieu en français et en anglais. « Les excellents services d’interprétation anglais-français et français-anglais ont été fournis par LMB Systems » nous informe la professeure Khan. Quand une conférencière parlait en français, l’interprète traduisait vers l’anglais, et vice versa.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire