Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Festival au Parc Lansdowne

Culture
18 septembre 2017

Arts & Culture 

Par : Omar Maher-Contributeur 

Le début des temps froids approche à grands pas et les amateurs de musique avaient un dernier festival pour se réjouir. La vingt-troisième édition du festival CityFolk, anciennement sous le nom Ottawa Folk Festival, a donné son coup d’envoi le mercredi 13 septembre et s’est déroulé jusqu’au dimanche soir. La Rotonde était sur place.

Pour la troisième année consécutive, le Festival a eu lieu au Parc Lansdowne. Cet emplacement plus centralisé présente pour plusieurs festivaliers un grand atout, leur permettant de « venir de toutes parts de la ville », d’après Joe Reilly, chargé des relations avec les médias, et donne l’occasion à l’équipe de direction d’organiser des événements partout dans le Glebe. C’est « une façon fantastique de célébrer la scène musicale locale et nous mettons en avant la scène locale, et tout cela fonctionne bien ici », indique Reilly.

Ce sont Ruth B, Post Malone et Allan Rayman qui ont ouvert les portes du Festival mercredi soir. Au total, trente-neuf artistes ont pu se produire sur la scène de l’événement. Parmi eux se trouvaient des artistes tels qu’Amanda Marshall, The Philosopher Kings, The Wilderness, The Suitcase Junkett et Honey and Rust.

Cette polyvalence musicale, avec des artistes couvrant plusieurs décennies et genres musicaux, s’est aussi transposée dans le public, où la vue de jeunes mêlés à des familles et des personnes âgées est une image familière sur le terrain du Festival.

Cette image familiale de la manifestation culturelle a plu à beaucoup de spectateurs, qui disent ne pas la retrouver dans les autres événements de la région. Le Festival semble être plus petit et intime que Bluesfest, la musique est plus conviviale et familiale. Généralement, les spectateurs sont aussi plus âgés.

Bien qu’organisés par la même équipe de direction que le Bluesfest, les deux festivals présentent des ambiances complètement différentes: « Bluesfest est un peu comme ce cousin qui fait la fête, très extraverti alors que CityFolk est comme ce cousin plus calme, introverti, je dirais même peut-être plus réfléchi. Vous avez alors ces deux cousins qui ont d’excellents goûts musicaux très différents et qui présentent deux atmosphères différentes », selon Reilly.

Cette année, la programmation a joué un grand rôle dans le succès du Festival. CityFolk a accueilli pour la première fois Jack Johnson, a vu le grand retour d’Amanda Marshall après une pause de seize ans et a entamé la tournée de Broken Social Scene qui ont sorti leur premier album depuis sept ans. Plusieurs spectateurs interrogés disent être venus spécialement pour voir les performances de ces artistes ainsi qu’en découvrir de nouveaux.

Même la météo était de la partie, ce qui a valu une remarque de Jack Johnson, qui disait être surpris d’avoir pu garder ses sandales depuis la Californie. Comme l’a dit Tom, un festivalier : « Il fait beau, donc ça sera un festival génial! »

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire