Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Festival de thé d’Ottawa : À la rencontre des saveurs orientales

Web-Rotonde
8 décembre 2014

– Par Sara Ghalia –

Le festival de thé d’Ottawa s’est déroulé au premier étage de Bibliothèques et archives du Canada, les 6 et 7 décembre. Les visiteurs du festival ont pu découvrir les saveurs venant des quatre coins du monde, plus particulièrement l’Asie.

C’est un programme bien varié que les visiteurs ont pu apprécier cette fin de semaine, avec plusieurs présentations, ateliers et kiosques. Une vingtaine de vendeurs locaux étaient présents afin d’offrir une panoplie d’informations et de choix de thés et de nourriture, dont les restaurants Mambo et Kinki, l’association canadienne de thé, les boutiques Cha Yi, Tea Party, Maple Valley Tea World et plus encore. Daniel Tremblay, co-fondateur de la maison de thé Cha Yi, située au 61 rue Eddy à Gatineau, était présent à son kiosque, mais a aussi offert une mini-conférence sur ses voyages dans les champs de thé. Il explique que son expérience dans des entreprises liées au commerce du thé au Canada et en France lui a permis de se préparer à ouvrir sa propre boutique dans sa ville natale. Cha Yi se concentre sur les thés purs d’origine asiatique, soit de Chine, de Taïwan, du Japon, de l’Inde et autres, et s’assure de la qualité de ses produits en rencontrant personnellement les producteurs.

Depuis sa création en 2010, le festival ne cesse de s’élargir, que ce soit par le nombre de vendeurs, participants, salles et jours. Kumiko Uriu est la fondatrice de Kimicha, une compagnie de thé canadienne basée à Ottawa, mais elle est aussi à la tête de l’organisation du festival. « L’idée est venue lorsque j’ai voyagé autour du monde, dans plusieurs régions de thé et j’ai pu approfondir ma connaissance des cultures [locales]. Je voulais partager cette expérience avec les gens d’Ottawa », explique-t-elle. Malgré la crainte qu’il n’y ait pas beaucoup d’intérêt, le festival a trouvé son public avec plus de 600 entrées à la première édition. Mme Uriu, qui a travaillé pour une entreprise de thé japonaise, affirme que c’est sa passion pour le thé qui l’a poussée vers une carrière dans le domaine.

 Coups de coeur de La Rotonde

Roasted almond : Originaire des champs du Sri Lanka, ce thé noir (Ceylon) a un goût léger, avec un soupçon d’amande. Parfait pour les après-midis hivernaux, il se marierait très bien avec un dessert sucré et crémeux.

Thé de Montagne : Cette tisane, originaire de plantes herbacées qu’on peut retrouver autour du bassin méditerranéen, est populaire grâce à ses bénéfices pour la santé, qui incluent la défense contre les virus et les allergies, etc. Avec un goût semblable à la camomille, le thé est très doux, avec un arrière-goût floral.

Darjeeling Seeyok (1ère récolte) : Provenant du jardin de Seeyok à Darjeeling en Inde, ce thé noir, comme l’indique son nom, fait partie de la première récolte qui a lieu en février-mars. Étant plus herbacé, il s’apprécie le matin, avec un petit déjeuner léger. Le goût prononcé saura réveiller les plus endormis.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire