Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Ottawa mise gros pour l’été 2017

Culture
10 avril 2017

Arts et culture

Par Florence Linteau – Journaliste

FESTIVALS ESTIVAUX OTTAVIENS

Sans grande surprise, l’été 2017 sera chargé d’activités pour la ville d’Ottawa qui célèbre cette année le 150e anniversaire de la Confédération. Parmi les nombreux évènements qui auront lieu pendant la période estivale, La Rotonde vous propose une sélection de festivals qui auront lieu dans la capitale nationale.

Musicologie ottavienne

Même si les célébrations seront nombreuses à l’occasion de l’anniversaire de la Confédération, ce sont toujours les grands classiques qui attirent les foules. En effet, les amateurs et amatrices de musique électronique pourront assister au festival Escapade, mettant en vedette des artistes de réputation internationale tels que Tiësto.

Les festivaliers et festivalières à la recherche d’un évènement plus intime seront ravi.e.s d’apprendre que le Festival international de musique de chambre d’Ottawa aura lieu encore une fois cette année, du 22 juillet au 3 aout. La vente des billets pour le festival servira à soutenir la programmation artistique de la Société de musique de chambre d’Ottawa. De plus, le Spiderfest (précédemment connu sous le nom punkfest) saura combler les fanatiques du genre entre le 14 et le 16 juillet.

Festivités Ottawa 2017

Certains festivals se tiendront cet été exclusivement en l’honneur du 150e anniversaire. Parmi ceux-ci, un mystérieux concert de musique extérieur qui se présente sous le nom de YOWttawa. Les détails des lieux et des têtes d’affiche devraient sortir au cours des prochaines semaines. Le 2 juillet sera également la journée du Piquenique sur le pont alors que les Ottavien.ne.s seront invité.e.s à amener un gouter pour le déguster sur le pont Alexandra, qui offre une des plus belles vues de la ville. Finalement, il sera possible d’admirer les sculptures de verdure tout au long de l’été à l’occasion du MosaïCanada150, qui présentera des œuvres plus grandes que nature qui ne manqueront pas de vous couper le souffle!

Arts du spectacle

Le festival gratuit Westfest sera de retour du 2 au 4 juin. Ce sera au parc Laroche que performeront musicien.ne.s, danseurs et danseuses, artistes d’arts visuels, poètes et bien plus! Le Festival franco-ontarien se tiendra quant à lui du 15 au 17 juin, célébrant la culture francophone bien présente au cœur du centre-ville. Les sonorités musicales pop seront à l’honneur compte tenu de la présence d’artistes comme Karim Ouellet et Vincent Vallières qui performeront fort probablement leurs grands succès. Avis aux amateurs et amatrices d’arts contemporains, le festival Fringe (8-18 juin 2017) célébrera son 20e anniversaire cet été. Ce festival mettant en vedette des artistes locaux et locales de la relève remettra, comme le veut la coutume, la totalité de ses recettes aux artistes. Le Festival des arts de la rue d’Ottawa fera lui aussi vibrer les rues de la capitale nationale. Mettant en vedette des amuseurs internationaux, la rue Sparks accueillera les festivités du 3 au 7 août. Finalement, du 20 au 22 juillet, le Théâtre dans les Bois sera présenté par le Centre national des Arts et proposera un théâtre interactif au milieu de la nature. Au menu : marionnettes, chansons et gastronomie sous le thème du Yukon.

Pour tous les gouts

Le Festival de bateaux-dragons, un autre incontournable de la capitale fédérale, sera également de retour du 22 au 25 juin prochain. En plus d’avoir la chance d’observer la compétition nautique, les festivaliers et festivalières pourront assister à des concerts gratuits qui seront présentés au parc de la Baie Mooney, là où se déroulera l’évènement. Un spectacle ralliant mode et musique autochtone se tiendra le 15 avril prochain au Musée canadien de l’histoire à Gatineau, célébrant ainsi les talents et la culture indigènes. Pour les plus gourmands, le 10e OysterFestival vous permettra de déguster des huitres pour le faible cout de 20 $. Où et quand, dites-vous? L’évènement aura lieu au Whalesbone Sustainable Oyster & Fish Supply sur la rue Kent, le 25 juin prochain. Enfin, le Glowfair Festival, du 16 au 18 juin, est un évènement tout en lumières et en musique qui saura également charmer les amateurs et amatrices d’art visuels.

Bon été à tous et à toutes, chers lecteurs et chères lectrices de La Rotonde, et n’hésitez pas à profiter des festivités proposées par la Ville à l’occasion de son anniversaire.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire