La Rotonde
Share on FacebookGoogle+Tweet about this on Twitter
ARTS_EVENEMENTSETE

Publié le lundi, 10 avril 2017

Ottawa mise gros pour l’été 2017

Arts et culture

Par Florence Linteau – Jour­na­liste

FESTIVALS ESTIVAUX OTTAVIENS

Sans grande surprise, l’été 2017 sera chargé d’ac­ti­vi­tés pour la ville d’Ot­tawa qui célèbre cette année le 150e anni­ver­saire de la Confé­dé­ra­tion. Parmi les nombreux évène­ments qui auront lieu pendant la période esti­vale, La Rotonde vous propose une sélec­tion de festi­vals qui auront lieu dans la capi­tale natio­nale.

Musi­co­lo­gie otta­vienne

Même si les célé­bra­tions seront nombreuses à l’oc­ca­sion de l’an­ni­ver­saire de la Confé­dé­ra­tion, ce sont toujours les grands clas­siques qui attirent les foules. En effet, les amateurs et amatrices de musique élec­tro­nique pour­ront assis­ter au festi­val Esca­pade, mettant en vedette des artistes de répu­ta­tion inter­na­tio­nale tels que Tiësto.

Les festi­va­liers et festi­va­lières à la recherche d’un évène­ment plus intime seront ravi.e.s d’ap­prendre que le Festi­val inter­na­tio­nal de musique de chambre d’Ot­tawa aura lieu encore une fois cette année, du 22 juillet au 3 aout. La vente des billets pour le festi­val servira à soute­nir la program­ma­tion artis­tique de la Société de musique de chambre d’Ot­tawa. De plus, le Spider­fest (précé­dem­ment connu sous le nom punk­fest) saura combler les fana­tiques du genre entre le 14 et le 16 juillet.

Festi­vi­tés Ottawa 2017

Certains festi­vals se tien­dront cet été exclu­si­ve­ment en l’hon­neur du 150e anni­ver­saire. Parmi ceux-ci, un mysté­rieux concert de musique exté­rieur qui se présente sous le nom de YOWt­tawa. Les détails des lieux et des têtes d’af­fiche devraient sortir au cours des prochaines semaines. Le 2 juillet sera égale­ment la jour­née du Pique­nique sur le pont alors que les Otta­vien.ne.s seront invité.e.s à amener un gouter pour le dégus­ter sur le pont Alexan­dra, qui offre une des plus belles vues de la ville. Fina­le­ment, il sera possible d’ad­mi­rer les sculp­tures de verdure tout au long de l’été à l’oc­ca­sion du MosaïCa­na­da150, qui présen­tera des œuvres plus grandes que nature qui ne manque­ront pas de vous couper le souffle!

Arts du spec­tacle

Le festi­val gratuit West­fest sera de retour du 2 au 4 juin. Ce sera au parc Laroche que perfor­me­ront musi­cien.ne.s, danseurs et danseuses, artistes d’arts visuels, poètes et bien plus! Le Festi­val franco-onta­rien se tien­dra quant à lui du 15 au 17 juin, célé­brant la culture fran­co­phone bien présente au cœur du centre-ville. Les sono­ri­tés musi­cales pop seront à l’hon­neur compte tenu de la présence d’ar­tistes comme Karim Ouel­let et Vincent Vallières qui perfor­me­ront fort proba­ble­ment leurs grands succès. Avis aux amateurs et amatrices d’arts contem­po­rains, le festi­val Fringe (8–18 juin 2017) célé­brera son 20e anni­ver­saire cet été. Ce festi­val mettant en vedette des artistes locaux et locales de la relève remet­tra, comme le veut la coutume, la tota­lité de ses recettes aux artistes. Le Festi­val des arts de la rue d’Ot­tawa fera lui aussi vibrer les rues de la capi­tale natio­nale. Mettant en vedette des amuseurs inter­na­tio­naux, la rue Sparks accueillera les festi­vi­tés du 3 au 7 août. Fina­le­ment, du 20 au 22 juillet, le Théâtre dans les Bois sera présenté par le Centre natio­nal des Arts et propo­sera un théâtre inter­ac­tif au milieu de la nature. Au menu : marion­nettes, chan­sons et gastro­no­mie sous le thème du Yukon.

Pour tous les gouts

Le Festi­val de bateaux-dragons, un autre incon­tour­nable de la capi­tale fédé­rale, sera égale­ment de retour du 22 au 25 juin prochain. En plus d’avoir la chance d’ob­ser­ver la compé­ti­tion nautique, les festi­va­liers et festi­va­lières pour­ront assis­ter à des concerts gratuits qui seront présen­tés au parc de la Baie Mooney, là où se dérou­lera l’évè­ne­ment. Un spec­tacle ralliant mode et musique autoch­tone se tien­dra le 15 avril prochain au Musée cana­dien de l’his­toire à Gati­neau, célé­brant ainsi les talents et la culture indi­gènes. Pour les plus gour­mands, le 10e OysterFes­ti­val vous permet­tra de dégus­ter des huitres pour le faible cout de 20 $. Où et quand, dites-vous? L’évè­ne­ment aura lieu au Whales­bone Sustai­nable Oyster & Fish Supply sur la rue Kent, le 25 juin prochain. Enfin, le Glow­fair Festi­val, du 16 au 18 juin, est un évène­ment tout en lumières et en musique qui saura égale­ment char­mer les amateurs et amatrices d’art visuels.

Bon été à tous et à toutes, chers lecteurs et chères lectrices de La Rotonde, et n’hé­si­tez pas à profi­ter des festi­vi­tés propo­sées par la Ville à l’oc­ca­sion de son anni­ver­saire.