Inscrire un terme

Retour
Actualités

Une autre Assemblée, un autre échec?

Actualités
17 octobre 2016

Actualités

Par Mathieu Tovar-Poitras

FÉDÉRATION ÉTUDIANTE DE L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA

L’Assemblée générale (AG) de la Fédération étudiante (FÉUO) est la plus haute instance décisionnelle de l’Université d’Ottawa : c’est elle qui permet à la population étudiante de se prononcer directement sur certains enjeux et de proposer des changements de toutes sortes. Toutefois, ce mécanisme conçu pour intégrer les étudiant.e.s dans l’élaboration des politiques régissant leur Fédération n’a pas eu l’efficacité escomptée par le passé. Cette année saura-t-elle changer la donne?

C’est dans un courriel envoyé à La Rotonde le 13 octobre dernier que Francesco Caruso, vice-président aux services et communications de la FÉUO, a affirmé que l’AG de cet automne se déroulerait le samedi 12 novembre à l’auditorium du pavillon Marion. Le lendemain, l’information était partagée avec la communauté étudiante par l’entremise d’une publication Facebook.

Danik Dozet, membre du Mouvement étudiant révolutionnaire (MER) de l’Université d’Ottawa, s’en est réjoui et a soutenu que la tenue de l’AG sur le campus faciliterait la participation. « C’est une Assemblée pour les étudiants, alors elle se doit d’être accessible », a-t-il affirmé. Il faut dire que plusieurs doutaient de la possibilité d’organiser l’AG sur le campus, étant donné les nombreux projets de construction qui s’y déroulent en ce moment.

Une participation vitale, mais toujours aussi faible

La participation étudiante est un pilier de l’AG, celle-ci n’étant efficace que si le fameux quorum est atteint. En effet, pour atteindre ce seuil minimal de participation, 1 % des membres cotisants de la FÉUO [étudiant.e.s au premier cycle] doivent être présents, ce qui représente environ 350 étudiant.e.s.

Si ce pourcentage semble faible, rappelons que le quorum n’a jamais été atteint lors des quatre assemblées à avoir été organisée, la première s’étant déroulée en novembre 2014. « Nous étions passés à 11 étudiants du quorum cette année-là », se souvient Dozet. Si le quorum avait alors été presque atteint, c’est que le MER avait présenté une motion de grève, qui avait suscité beaucoup de frictions au sein du corps étudiant.

Selon Justin Patrick, étudiant en science politique et en histoire, « différentes perspectives peuvent expliquer » la faiblesse du taux de participation : le sentiment d’indifférence des étudiant.e.s et leur manque de confiance en la politique étudiante étant les principaux coupables. Dozet soutient pour sa part que « c’est [en présentant] des motions intéressantes qui piqueront l’intérêt » que la participation augmentera.

De son côté, Caruso se veut optimiste et a assuré à La Rotonde que « dans les prochaines semaines [la FÉUO va se] concentrer pour faire beaucoup de promotion afin de tenter d’atteindre le quorum ».

Déposer une motion : une course contre la montre

Cette année, la date limite pour soumettre une motion est fixée au 21 octobre à 17 h, laissant exactement une semaine aux étudiant.e.s pour préparer leurs motions et recueillir les 100 signatures nécessaires à sa présentation devant l’assemblée.

Comme plusieurs, Danik Dozet du MER s’inquiète de ne pas avoir assez de temps « pour s’organiser et préparer les motions ». Cette inquiétude n’est pas nouvelle, plusieurs se sont en effet plaints du court laps de temps accordé à l’élaboration de motions lors d’AGs précédentes. Pour pallier à cette contrainte, une source anonyme a révélé à La Rotonde que des étudiant.e.s auraient commencé à travailler à l’élaboration d’une vingtaine de motions bien avant l’annonce officielle de la FÉUO. Reste à savoir si cette longueur d’avance leur permettra de déposer leurs motions à temps.

L’Assemblée générale se déroulera le samedi 12 novembre prochain, à l’auditorium de Marion, de 14 h à 19 h. Vous avez jusqu’au vendredi 21 octobre à 17 h pour soumettre une motion. Pour plus d’informations, consultez les publications Web de la FÉUO.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire