Inscrire un terme

Retour
Actualités

FÉUO: Un changement pour simplifier la constitution

Web-Rotonde
20 octobre 2014

Par Christopher Bernard

Le Conseil d’administration de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) se réunissait, dimanche dernier, pour sa quatrième rencontre mensuelle au FSS 4004. La constitution de la FÉUO a été modifiée par l’abolition du règlement 8 et l‘adoption d’un règlement intitulé Clubs et Sociétés de la Fédération, qui vise à le remplacer. Le changement vise à clarifier la constitution.

La raison derrière le changement du règlement 8 tient  de la reconstruction et du réaménagement du règlement. De l’avis de Maya McDonald, vice-présidente aux affaires de l’équité, le règlement 8 dans sa forme actuelle était un problème continuel. Le nouveau règlement vise à rendre la constitution plus complète et facile à comprendre. La motion sur la politique des opérations durables et éthiques aura, quant à elle, été remise à la prochaine réunion au mois de novembre.

La réunion se tenait après qu’une vague de contestations ait suivi une revendication du syndicat étudiant pour l’accessibilité aux études postsecondaires. L’action avait eu lieu lors de l’ouverture du Centre de recherche de l’Université d’Ottawa (U d’O). Des membres de la FÉUO avaient alors interrompu l’évènement pour réclamer des investissements en éducation. Plusieurs étudiants avaient par conséquent affirmé leur mécontentement face à cette action.

Deux questions ont porté sur des brochures distribuées par le Centre de recours étudiants lors de la journée des portes ouvertes de l’U d’O. La brochure présentait cinq raisons expliquant pourquoi ne pas faire ses études à l’U d’O. Chris Hynes, vice-président aux affaires universitaires, a noté qu’il n’avait reçu aucune plainte à ce sujet. L’initiative a tout de même créé un débat entre certains membres du CA, en dehors de la salle, lors du huis clos.

Le Conseil d’administration a discuté de l’organisation de l’assemblée générale, qui devait se tenir le 20 novembre prochain. La date avancée par la campagne de promotion pourrait être changée puisque la présidente de la FÉUO, Anne-Marie Roy, a plutôt avancé la date du 17 novembre au palais des congrès d’Ottawa comme lieu et moment pour cette assemblée.

Outre les représentants étudiants, une dizaine d’étudiants s’étaient déplacés pour assister à la réunion, contrairement aux 44 personnes que l’événement sur Facebook avait laissé prévoir.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire