Inscrire un terme

Retour
Actualités

La Francophonie Ontarienne au coeur de la campagne électorale

Actualités
22 janvier 2018

Actualités

Par : Charley Dutil – Journaliste 

Bien que le ministère des Affaires francophones ne soit qu’âgé de sept mois, celui-ci est déjà responsable de plusieurs grands projets d’envergure francophone tels que l’Université de l’Ontario Français et Ottawa bilingue. La Rotonde s’est entretenue avec la ministre des Affaires francophones et députée provinciale d’Ottawa-Orléans, Marie-France Lalonde, au sujet de l’état de la francophonie ontarienne et de son espoir de ré-élection.

La Rotonde : 2017 a été une très bonne année pour les Franco-ontariens, est-ce que 2018 nous réserve de nouvelles surprises ?

Marie-France Lalonde : Comme vous l’avez mentionné, il y a déjà eu plusieurs réalisations, donc on va continuer dans les prochains mois. Je vais lancer mon plan bientôt pour créer un processus de désignation plus efficace pour les organismes [de service aux Franco-ontariens]. Je crois que ce processus va aider à rendre les services francophones plus accessibles aux Franco-ontariens. Je vais aussi faire l’annonce provinciale du Programme d’appui à la francophonie ontarienne (PAFO)un nouveau fonds pour les organismes communautaires francophones. J’en profiterai aussi pour annoncer les organismes gagnants, le processus d’application avait pris place en septembre.

LR : Qu’en est-il de l’Université de l’Ontario Français ou de l’immigration francophone ?

MFL : Dans le cas de l’Université franco-ontarienne, nous sommes en train de finaliser un lieu où l’université aura ses locaux. Le groupe technique est aussi en train de créer un Bureau des gouverneurs pour l’université. Quant à l’immigration, nous avons un forum canadien en mars prochain avec le fédéral et les autres provinces à Toronto. Nous allons discuter de comment créer de nouveaux outils pour aider les nouveaux immigrants à s’installer et s’intégrer ici en Ontario et au Canada. En général, je dirais que 2018 sera plein de petites surprises.

LR : Comptez-vous être candidate de nouveau pour la circonscription d’Ottawa-Orléans ?

MFL : Je vais vous donner l’exclusivité puisque je ne l’ai pas annoncé officiellement, mais oui je vais me représenter pour 2018.

LR : Comptez-vous faire campagne sur le bilan du ministère ou plutôt sur ceux du gouvernement Wynne en général ? 

MFL : Moi je pense que je vais commencer au niveau local, je représente avec beaucoup de plaisir et d’humilité la circonscription d’Ottawa-Orléans. Depuis que je suis la députée, il y a eu quand même de grandes réalisations comme le carrefour de la santé qui avance, la confirmation des fonds pour que le O-Train soit juste qu’à Trim en passant par la place Saint-Laurent. Au niveau plus politique, je suis très contente de OHIP+ (le programme du gouvernement libéral qui garantit la gratuité des médicaments au moins de 24 ans) ainsi que du salaire minimum. Selon moi, ces deux accomplissements vont grandement aider plusieurs gens de ma circonscription, qui doivent travailler deux à trois emplois juste pour mettre du pain sur la table pour leurs enfants et qui doivent tout de même souvent aller à la banque alimentaire.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire