Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

La revanche au tournant

Dawson Couture
29 janvier 2018

 

Par Fabrice Samedy

Samedi soir dernier, l’équipe des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa affrontait les Patriotes de l’Université de Trois-Rivières au Complexe sportif Minto d’Ottawa. Après un revers de 6-3 mercredi dernier, le Gris et Grenat avait absolument soif de revanche face aux Patriotes, pour un match qui s’annonçait haut en tension.

Un geste généreux

Ce n’est certainement ni la première ni la dernière fois où le sport et la générosité se croisent. En effet, avant le début du match, la direction des Gee-Gees a voulu remercier le geste généreux de Kevin Reed, un ancien joueur défenseur de l’équipe de l’Université d’Ottawa entre 1988 et 1991 avec une cérémonie spéciale. Reed est venu au centre de la glace pour remettre un chèque de 144 000$ à l’équipe. Le natif de Belleville, en Ontario, a effectivement versé un don de 55 000$ pour doubler le montant ramassé par les autres anciens, parents et partisans. De plus, l’Université d’Ottawa a aussi versé 34 000$ au programme des Gee-Gees.

Sommaire

Les deux équipes ont commencé le match avec beaucoup d’énergie. La condition physique était largement au rendez-vous vu le haut degré de dynamisme et activité sur la patinoire. Les spectateurs présents ont eu droit à du jeu physique et énormément de bonnes chances de marquer en début de match.

Ce sont finalement les Patriotes qui ont ouvert la marque lors du début de la rencontre. Une déviation opportuniste de Timothe Simard a eu raison d’Anthony Brodeur et donna l’avance aux visiteurs. L’avance des Patriotes n’a duré que trois minutes avant que les Gee-Gees enfilent 2 buts avant la fin de la période initiale. Connor Sills a été le premier de son équipe à toucher la cible pour les Gee-Gees en avantage numérique, avec les passes décisives de John Deacon et Kevin Domingue, toujours aussi menaçant pour les adversaires.

Les Gee-Gees marqueront encore en avantage numérique quelques minutes plus tard. C’est Mitchell Gibson, cette fois, qui a marqué son troisième but de la saison pour donner l’avance au Gee-Gees juste avant la pause. Brodeur, le gardien partant pour les Gee-Gees, a su garder l’avance de son équipe en vie durant la première en multipliant les arrêts, notamment un arrêt sur une échappée en fin de période.

La deuxième période a été plus calme au niveau du pointage, mais l’action n’a pas perdu, pour autant, de son intensité. Les deux gardiens ont dû se démarquer à plusieurs reprises en bloquant un total impressionnant de 23 tirs. Seul le gardien d’Ottawa a cédé lors de cette période. Il s’est retrouvé impuissant devant la puissance du tir de Bruno Carl-Denis, venu se loger dans le haut du filet et qui a égalisé la marque à 2-2.

C’est en troisième période que les Gee-Gees ont pris le contrôle du match et cette fois-ci, pour de bon. Le boulet de canon du défenseur Médric Mercier en avantage d’un homme redonna l’avance à Ottawa et a représenté comme un symbole la détermination du Gris et Grenat à remporter le match.

C’est ensuite l’attaquant Quinn O’Brien qui a creusé l’écart. Il a bondi sur un retour de lancer de son coéquipier Michael Poirier pour porter la marque à 4-2 et marquer son premier filet de la saison. Médric Mercier en rajouta quelques minutes plus tard avec son deuxième du match pour un résultat final de 5 à 2. Adam Beveridge et Brendan Jacome ont été les deux joueurs complices et à l’origine de ce deuxième but de Mercier, témoignant d’un jeu d’équipe de haut niveau lors de cette soirée.

Lors de l’entrevue d’après-match, l’entraîneur-chef des Gee-Gees, Patrick Grandmaitre, s’est dit satisfait de la façon générale dont son équipe a joué lors du match, mais il soutient que la troisième période a été la meilleure pour les Gee-Gees. Il a bien aimé le fait que son équipe ait continué à jouer avec beaucoup d’intensité malgré l’avance qu’elle avait.

« On a bien joué avec l’avance. On n’a pas juste essayé de la protéger, on a continué à jouer comme on a joué tout le match, donc, je suis content et je suis content pour l’équipe », a-t-il dit en entrevue.

Les unités spéciales brillent

L’avantage numérique a réussi à toucher la cible à trois reprises sur cinq supériorités numériques. L’avantage numérique des Gee-Gees a affiché un taux de réussite de 60% lors de ce match.

Le désavantage numérique a aussi été très efficace en n’accordant aucun but sur quatre avantages numériques des Patriotes.

Brodeur a volé la vedette en réalisant 38 arrêts sur 40 tirs et l’attaquant Connor Sills affirme qu’il a joué un grand rôle dans la victoire et qu’il est pleinement satisfait de sa performance.

Pour sa part, Brodeur a affirmé que cette victoire donne davantage de confiance à l’équipe pour le reste de la saison. « C’est une bonne équipe dans le classement [Trois-Rivières]. On voulait montrer qu’on pouvait vaincre les meilleures équipes ».

Il reste quatre matchs à la saison et les Gee-Gees occupent actuellement le 6e rang de la section Est de la OUA. Ils sont à un point du 5e rang détenu par les Ridgebacks de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire