Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Hockey féminin: Gee-Gees VS Carleton, le moment clé de la saison

Dawson Couture
12 février 2018

Par Daniel Birru, Contributeur à La Rotonde

Les équipes féminines de hockey des Gee-Gees d’Ottawa et des Ravens de Carleton se sont affrontées jeudi dernier au Complexe Minto. Ottawa était en quête de points importants à la veille des séries après avoir été blanchie face aux Carabins de Montréal, tandis que Carleton cherchait quant à elle à écouler les derniers matchs d’une longue saison difficile…

Après une première période sans but, c’est l’attaquante Mélodie Bouchard qui a été la première à faire vibrer les cordages pour son équipe avec son huitième filet de la saison, un sommet dans l’équipe, en milieu de deuxième engagement. Sur un avantage numérique de deux joueuses, Shanie Deschâtelets s’est postée à la gauche du filet et a refilé la rondelle à Bouchard, qui l’a propulsée dans une cage béante pour faire 1-0 Ottawa. Les Ravens ont répliqué, avec un peu plus de deux minutes à jouer dans la période, sur leur propre avantage numérique.

L’attaquante Katia Boulianne a saisi une rondelle libre dans le demi-cercle de la gardienne Maude Lévesque-Ryan et a réussi à enfiler l’aiguille pour égaliser le match avec son troisième but de la campagne. En somme, les joueuses des deux formations ont dirigé de bons lancers vers le filet adverse et les chances de marquer étaient présentes des deux côtés de la patinoire. Les quarante premières minutes se sont conclues avec une marque de 1-1.

Bon jeu des deux côtés

Les Ravens sont venues cogner à la porte des hôtesses en début du troisième tiers, obtenant un avantage numérique un peu plus de trois minutes après la reprise du jeu. La défenseure Jennifer Semkowski n’aura nécessité que onze secondes suivant la mise en jeu pour prendre un tir de la ligne bleue qui s’est frayé un chemin derrière Lévesque-Ryan, ce qui a procuré aux visiteuses une première avance dans le match. Carleton a obtenu plusieurs bonnes chances de marquer dans les minutes suivantes, persistant à essayer de creuser l’écart, ce qui a fait retenir le souffle de la foule. Celle-ci a enfin pu se rassurer lorsque Veronik Samson a profité d’un mauvais jeu défensif des Ravens pour saisir la rondelle derrière le filet et l’envoyer à l’endroit de Julie Lévesque. Son tir du côté droit n’a eu aucune difficulté à battre la gardienne Summer Roberts et à égaliser le match avec moins de neuf minutes à jouer en temps réglementaire.

Les deux équipes ont démontré beaucoup de robustesse dans leur jeu après le dernier but, maintenant la partie à un rythme très élevé, avec énormément de rapidité. Les chances de marquer et les tirs ont atteint leur sommet au cours de cette période, avec aussi beaucoup de temps de possession de rondelle en territoire offensif d’un côté comme de l’autre. Le match ne voyant aucun autre but, la prolongation qui s’est ensuivie s’est également avérée sans but, avec notamment des efforts solides devant les deux filets.

La deuxième période de temps supplémentaire s’est déroulée plutôt différemment de la première. La gardienne des Gee-Gees Lévesque-Ryan a effectué un arrêt sur un lancer de pénalité dans la première minute de jeu, aux dépens de l’attaquante Taylor Killip. Le jeu est par la suite demeuré neutre pour la majeure partie de la période, jusqu’à ce que le tir rapide de Christine Deaudelin batte Summer Roberts du côté droit pour son troisième but de la saison alors qu’elle s’avançait avec vitesse au milieu de la glace. La foule en a profité pour faire du bruit et encourager l’équipe locale, qui signait une dixième victoire cette saison. La partie s’est donc finalement conclue par un pointage de 3 à 2 en double-prolongation en faveur des hôtesses.

Les réactions

En entrevue avec La Rotonde, l’entraîneur-chef Yanick Evola a souligné que sa troupe a démontré beaucoup de caractère durant le match. « Notre but premier est de finir troisièmes dans notre division, pour les séries. […] Nous voulons entrer en séries avec de la confiance et de la force. »

« L’avantage numérique sera très important durant les éliminatoires. Nous étions 1 en 3 ce soir, ce qui est très bien. […] On a par contre alloué deux buts en désavantage numérique, il faudra mettre plus d’emphase là-dessus, pour les séries, » a ajouté Evola.

Une foule énergisante

Les spectateurs, venus encourager l’une ou l’autre des deux équipes, se sont démontrés très bruyants pour leurs équipes respectives tout au long de la soirée. On peut dire qu’ils ont grandement apprécié cette édition de la rivalité entre les deux universités. « La foule a l’air très divertie, tout le monde a l’air d’aimer ça. J’aime bien l’atmosphère créée dans ce match, » a souligné Mélina Lapensée, …? .

Les Gee-Gees, qui ont 10 victoires, neuf défaites, dont deux en prolongation, se rendront à Montréal pour y affronter les Stingers de Concordia le 18 février prochain à l’occasion de leur dernier match du calendrier régulier. Carleton, qui présente maintenant une médiocre fiche de 3-14-2 après la partie contre les Gee-Gees, tentera de conclure la saison sur une bonne note alors qu’elles rendront visite aux Martlets de McGill, le 17 février prochain.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire