Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Gee-Gees vs Maraudeurs: le match piège ?

Dawson Couture
18 septembre 2017

Football Masculin

Par Slim Essid-Chef du pupitre Sports

Pour la première fois depuis le début de la saison, les Gee-Gees d’Ottawa affrontaient une équipe du top 10. Après leur victoire éclatante sur York la semaine dernière (26-17), les hommes de Jamie Barresi s’apprêtaient à mettre à l’épreuve leur actuelle invincibilité face aux Maraudeurs de McMaster… 

Avant-match

Un après-midi ensoleillé à Hamilton, une pelouse parfaitement tondue et des partisans qui semblaient impatients pour le coup d’envoi. Ces prémisses annonçaient un match excitant entre nos Gee-Gees, en maillot blanc et rouge, et les Maraudeurs. Ces derniers ont montré lors de leurs deux premiers matchs qu’ils étaient capables aussi bien de servir un festival offensif, avec une victoire contre Carleton 23 à 9, que de perdre 29 à 14 contre les Mustangs de l’Université de Western Ontario. Une double facette des adversaires à la limite du déroutant et qui lui donnait un statut de non-favori pour la partie. Nos troupes, de leur côté, étaient bien décidées à réaliser un 4 sur 4 pour la deuxième saison consécutive et à maintenir leur moment magique d’invincibilité. Ce n’était pas facile vu qu’ils ne se sont pas imposés à Hamilton depuis quelques années. Toutefois, ce qui laissait présager un résultat positif était la dernière confrontation entre les deux équipes qui s’était largement clôturée en faveur des Gee-Gees (40-10), et que ceux-ci disposaient notamment d’une très bonne défense (la deuxième du tournoi) face à une attaque loin d’être efficace. Avant le coup d’envoi, le match paraissait scellé d’avance… Ou s’agissait-il d’un match piège ?

Une première demi-heure musclée

Les Gee-Gees ont tout de suite montré leur supériorité en se montrant agressifs, persistants et pleins de bonne volonté. Les duels physiques étaient majoritairement gagnés par les hommes de Barresi même si, il faut le mentionner, les Maraudeurs ont fait preuve d’une ardeur défensive non négligeable. En effet, durant les deux premiers quarts d’heure de match, le scénario était répétitif et voyait les Gris et Grenat à l’attaque, bien installés dans la moitié de terrain adverse. Les joueurs de McMaster étaient bien organisés défensivement, obligeant les Gee-Gees à chercher les côtés et les ailiers. Difficile de passer dans l’axe quand les Maraudeurs faisaient des interceptions, leur point fort du début de match. Ce n’était donc sans étonnement que les invités du jour prenaient l’avantage au tableau d’affichage lorsque Lewis Ward réalisait un botté de placement de 26 verges. Au niveau du spectacle, les cafouillages étaient fréquents, les pénalités nombreuses, avec certaines frictions entre les joueurs démontrant une certaine tension sur le terrain.

Le tournant du match 

Lors du premier quart du match, Victor Twynstra, le quart-arrière partant des Gee-Gees, a du laisser sa place à Alex Lavric, encore à ses débuts et n’ayant pas encore trouvé ses repères au sein du groupe. Bien que cela ne se soit pas fait sentir tout de suite, cette perte s’est révélée décisive pour la suite de la rencontre. Au début du 3ème quart, ce sont des Maraudeurs transformés qui reviennent sur la pelouse, avec une poussée offensive exceptionnelle et une possession de balle bien supérieure à la troupe de Barresi. Décidément fatigués, les Gee-Gees sont venus défier tous les pronostics et l’équipe ottavienne a enchainé les touchés, coup de bottés et transformation pour remonter la marque. Une période cauchemardesque où les joueurs avaient du mal à reprendre le rythme, bousculés défensivement et pratiquement inexistants offensivement. Les lignes tactiques de l’équipe étaient étirées, ce qui laissait des espaces aux Maraudeurs pour percer la défense des Gris et Grenat. L’unique constante du match a été sans aucun doute Lewis Ward, capable de marquer les sept points de son équipe. C’est d’ailleurs lui qui a relancé ses coéquipiers lors du dernier quart. Le sursaut d’orgueil des Gee-Gees était tardif, certes, mais laisse bien espérer pour la suite surtout avec le retour encourageant de Kalem Beaver. Ses retours de bottés ont composé environ la moitié du total de verges de son équipe. Les partisans ayant assisté au match étaient évidemment dépités. Une analyse importante d’une partisane a été récoltée dès le dernier coup de sifflet : « Je pense qu’ils étaient un peu trop sûr d’eux, et ont peut-être sous-estimé l’adversaire. Si c’est le cas, je trouve ça dommage ». Une déclaration qui mène à la réflexion. Donald Shaw, « athlète de la semaine» du 11 Septembre, nous a également confié qu’il aimerait prendre du temps avant de relâcher une déclaration d’après-match.

Les Gee-Gees auront deux grands rendez-vous d’ici la fin du mois. Le 23 Septembre, ils tenteront de se relever en recevant les Lancers de Windsor, qui n’ont toujours pas gagné un seul match cette saison. Il y aura aussi le match Panda du 30 septembre où il faudra certainement montrer un autre visage que celui de cet après-midi.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire