Inscrire un terme

Retour
Actualités

GSAÉD : Une année compliquée

Web-Rotonde
7 avril 2014

– Par Sinda Garziz et Léa Papineau Robichaud –

Le Comité exécutif de l’Association des étudiant.e.s diplômé.e.s (GSAÉD) de l’Université d’Ottawa (U d’O) n’a pas connu une anné des plus serienes. La Rotonde a rencontré des membres de l’exécutif pour faire un survol de leur année.

Seamus Wolfe, commissaire aux affaires externes, a d’emblée affirmé que cette année a été une année d’agrandissement puisqu’en mai dernier, il y a eu le déménagement des locaux de la GSAÉD au bâtiment nouvellement retapé, au-dessus du Café Nostalgica, le relancement de ce dernier et l’ouverture de la maison des étudiants. Il avoue par contre qu’il y a eu beaucoup de défis à relever, surtout avec la réouverture du Café et avec sa gestion. Plus d’un an après la démolition du Café Nostalgica, l’ouverture du tout nouveau bâtiment n’a pas été sans difficulté. Après seulement trois mois d’activités, l’établissement connaissait déjà des problèmes financiers et de gérance. De plus, le Café n’a obtenu son permis d’alcool qu’au début du mois de mars. Patricia de la Tremblaye, commissaire à la vie étudiante, a d’ailleurs souligné que le délai dans la reconstruction du bâtiment a retardé le déménagement des locaux et l’aménagement de la maison des étudiants, ce qui a rendu son travail un peu difficile. « Je suis arrivée dans une année de transition. J’aurais voulu avoir une année plus stable durant laquelle j’aurais pu aboutir à des résultats plus concrets », affirme-t-elle.

Autre anicroche pour la GSAÉD cette année : l’annulation des deux Assemblées générales, celle d’automne et celle d’hiver, faute de quorum. « Ça fait quatre ans maintenant que nous n’avons pas eu d’AG parce que nous n’avons pas atteint le quorum. C’est dommage. Néanmoins, si on compare le nombre d’étudiants qui est venu pour la première AG et pour celle de la semaine dernière, il y a une amélioration. Nous espérons que le nouveau comité élu, qui parait très dynamique, arrivera à obtenir le quorum l’année prochaine », affirme Seamus Wolfe. Cette deuxième AG annulée a suscité un mécontentement et beaucoup de critiques dans les rangs des étudiants qui se sont présentés. Hamdi Souissi, un des candidats qui s’étaient présentés pour le poste de commissaire à l’externe lors des élections de cette année, explique que « la communication au niveau de la GSAÉD est défaillante et si le comité exécutif aurait attendu encore 20 minutes lors de l’AG avant de l’annuler, le quorum aurait pu être atteint, car le nombre des étudiants présents était très proche de la limite demandée. »

Malgré tout, les membres de la GSAÉD dressent un bilan positif de l’année. Croisière sur la rivière des Outaouais, bal des étudiants et 17e colloque interdisciplinaire ont été des activités organisées par l’Association et qui ont connu un franc succès, selon les membres de la GSAÉD. M. Wolfe souligne deux éléments forts de cette année universitaires. D’abord, la pression mise en place sur le gouvernement municipal concernant l’amélioration du transport en commun pour les étudiants, avec la création de La coalition du transport sain qui travaille actuellement pour l’amélioration de ce service et l’inclusion de tous les étudiants, indépendamment de leur âge. Puis, la création d’un groupe de travail constitué de professeurs et d’étudiants chargés d’évaluer les espaces et les services offerts aux étudiants-parents sur le campus.

Brenna Quigley, commissaire aux affaires universitaires, a déclaré avoir « hâte pour l’année prochaine pour continuer à améliorer tous les projets et les initiatives de la GSAÉD, et pour participer à la création de nouvelles opportunités qui se focaliseront sur l’intérêt premier des étudiants diplômes ». De son côté, Mme de la Tremblaye a souligné que la nouvelle équipe qui prendra le relai est une équipe enthousiaste et elle espère qu’elle fera en sorte que les étudiants se sentent mieux dans l’espace qui leur est réservé à la maison des étudiants et qu’ils profiteront plus des services de leur Association.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire