Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Hockey masculin: Le déclic de la saison?

Dawson Couture
20 novembre 2017

Hockey masculin 

Par Daniel Birru, contributeur 

Ce fut dans une salle comble de plus de 2 000 spectateurs que les Gee-Gees d’Ottawa ont vaincu leurs rivaux de la ville, les Ravens de Carleton, lors de la Classique du Colonel By. Le match, considéré par plusieurs comme étant le match Panda du hockey, s’est disputé à l’aréna Place TD, domicile de l’équipe de hockey junior de la ville, les 67’s d’Ottawa, situé au parc Lansdowne. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le match était très serré…

Une première mi-temps corsée

La première période, qui s’est avérée sans but, à tout de même été très divertissante pour les nombreux partisans. Ottawa a légèrement dominé au chapitre des tirs au but, 11 à 10, et les joueurs ont provoqué de nombreuses occasions de marquer. Le jeu s’est cependant grandement déroulé autour du gardien des Gee-Gees, Graham Hunt, avec son équipe commettant quelques revirements lors du premier vingt. L’équipe a aussi dû se défendre à court d’un homme à deux reprises en première. À la toute fin de la période, une solide mêlée a éclaté entre un joueur des Gee-Gees et deux des Ravens ; ces derniers ont écopé de deux minutes de pénalité additionnelles, et Ottawa s’est retrouvé en avantage numérique en début de deuxième, mais la bonne défensive de Carleton a réussi à sortir l’équipe de la situation.

C’est finalement le défenseur Joshua Burnside qui a été le premier à faire vibrer les cordages, donnant une avance de 1-0 aux Ravens, vers la quatorzième minute de jeu de la deuxième. Le but égalisateur est survenu un peu plus d’une minute plus tard par Patrick White, en supériorité numérique. Les Gee-Gees sont cependant rentrés au vestiaire avec un retard d’un but suite à celui d’Adam Chapman en fin de période. Mis à part les buts, le jeu est demeuré très serré au cours de la période médiane, la rondelle circulant d’un côté à l’autre de la glace tout le long. Les tirs sont demeurés égaux avec 10 de chaque côté, et beaucoup d’action a continué de se dérouler chez les joueurs.

Le rugissement des Gris et Grenats

Ottawa a débuté la troisième en force, trouvant le fond du filet à deux reprises lors des trois premières minutes de jeu. Les Ravens ont poussé fort, multipliant leur pression et leurs chances de marquer, mais se sont toutefois butés à un Graham Hunt très solide. C’est finalement un tir de Kevin Domingue, sur une belle passe de Marc Beckstead lors d’une entrée de zone, qui a d’abord heurté la baie vitrée derrière le gardien des Ravens François Brassard, pour finalement voir la rondelle rebondir sur le dos de ce dernier et se ramasser dans le filet, au grand malheur de Carleton.

Ceci a doublé l’avance d’Ottawa avec un peu plus de quatre minutes à jouer en troisième. Ce but a finalement été celui vainqueur du match, même si Carleton avait marqué une dernière fois à cinq secondes de la fin de la rencontre. Trop peu, trop tard pour l’équipe locale, qui montre maintenant une fiche de huit victoires et trois défaites depuis le début de la saison. Les équipes comptaient chacune 30 tirs au but à la fin du match.

L’avis des protagonistes

Les nombreux partisans, pour la plupart des étudiant.e.s de l’Université Carleton, n’ont pas cessé d’encourager leur équipe tout au long du match. Des cris et des chansons d’encouragement ont fusé de partout dans l’aréna. « Nous sommes très impressionnés par le nombre d’étudiants qui se sont présentés ce soir », ont dit Siavash Ghazvinian et Sophie Routhier Leblanc, de l’Université d’Ottawa. « Ça a été par contre malheureux de voir tous les gros bâtonnets en plastique des partisans [qu’on tape ensemble pour encourager l’équipe] : il y en a beaucoup plus chez les Gee-Gees que chez les Ravens, et c’est pour nous un grand gaspillage de plastique ».

Les émotions et l’excitation des joueurs des deux équipes ont été très élevées tout au long de la soirée. Ils étaient clairement très contents d’avoir la chance de pouvoir disputer un match d’une telle intensité et ambiance. « C’était très certainement une très belle atmosphère, j’ai bien apprécié l’énergie et les encouragements émis par la foule », a admis Connor Sills, attaquant du Gris et Grenat originaire de Thunder Bay.

L’entraîneur-chef des Gee-Gees, Patrick Grandmaître, s’est dit très fier de la performance de ses joueurs, qui avaient subi la défaite à domicile face à ces mêmes Ravens, une semaine plus tôt. « On a eu de la grande difficulté à jouer des matchs complets du début à la fin au cours de ces dernières semaines, alors je suis bien content de les avoir vus gagner ce soir », Grandmaître

Les deux équipes ont obtenu quatre chances en avantage numérique, et Ottawa a été la seule équipe à marquer, avec un but : « Je ne peux pas dire que notre avantage numérique a très bien fonctionné, mais on a quand même eu de très bonnes possessions [de rondelle] en zone adverse et quelques bons tirs au but. C’était acceptable, mais ça aurait pu être mieux », a dit Grandmaître.

L’équipe d’Ottawa affrontera les Rams de Ryerson ce vendredi 24 novembre, au complexe sportif Minto. Les Ravens, quant à eux, se sont rendus à Trois-Rivières pour jouer contre l’UQTR samedi dernier, et recevront par la suite la visite des Lions de York, vendredi.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire