Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Hockey Masculin: Les Gee-Gees rallongent leur série

Dawson Couture
12 février 2018

Par Fabrice Samedy, Contributeur à La Rotonde

Vendredi soir dernier, les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa accueillaient les Gaels de l’Université Queen’s, au Complexe sportif Minto d’Ottawa. La troupe de Patrick Grandmaître tentait de prolonger sa série de victoires à quatre.

Un début de match important

C’est avec beaucoup d’émotion et d’intensité que les deux équipes ont entamé ce match très important pour la course aux séries. On a eu droit à du jeu inspiré et intense de la part des deux rivaux dès le coup de sifflet initial. Les deux gardiens ont dû se signaler à plusieurs reprises pour empêcher l’équipe adverse de prendre les devants tôt dans la rencontre.

Anthony Brodeur, le gardien des Gee-Gees, a notamment effectué un arrêt important de la mitaine sur un tir dangereux d’un des joueurs de Queen’s après 8 minutes de jeu dans la première période. Suite à cet arrêt, les joueurs d’Ottawa ont redoublé d’ardeur et ils ont profité de plusieurs bonnes chances de marquer, mais sans succès.

Jacob Hanlon a obtenu une chance en or en milieu de période lorsqu’il a profité des largesses de la défensive adverse pour s’échapper et décocher un tir puissant qui déjoua le gardien, mais qui finalement alla se loger au niveau du poteau.

Il faut aussi signaler que l’indiscipline de l’équipe locale a souri à leur adversaire.

Luke Edward des Gaels a été le premier à marquer et cela en avantage numérique à la 14e minute. Jaden Lindo et Darcy Greenaway ont tous deux récolté une passe sur le but d‘Edward.

Un but inespéré

Les Gee-Gees ont commencé la deuxième période sur les chapeaux de roues.

Effectivement, le Gris et Grenat a eu beaucoup de bonnes chances d’égaler la marque à 1-1 en début du deuxième vingt, mais le gardien Kevin Bailie a su fermer la porte à toutes les attaques de ses adversaires.

Il a dû en effet se surpasser pour bloquer un tir de Kevin Domingue et arrêter une percée d’Antoine Pouliot quelques secondes plus tard. Les Gaels ont manqué de chance en fin de période alors que le tir dévastateur de Jacob Sweeney, du haut du cercle des mises en jeu, a fini sa course dans le fond du filet et ramena les deux équipes à égalité.

Le O’Brien show

Le troisième engagement a été l’affaire des Gee-Gees, mais plus particulièrement d’un seul joueur : Quinn O’Brien. Le natif de Campbell’s Bay a permis à son équipe de s’envoler avec la victoire en inscrivant deux buts en troisième période. Tout a commencé lorsqu’il a complété la pièce de jeu de Marco Azzano et de Jacob Hanlon pour donner l’avance aux Gee-Gees pour la première fois du match.

Un but ne fut pas suffisant pour O’Brien. Le duo Azzano-O’Brien est revenu à la charge quelques minutes plus tard alors que Quinn accepta une passe de Marco pour inscrire son 6e filet en 4 rencontres et son deuxième du match pour donner une avance de deux buts aux Gee-Gees.

L’action a pris une tournure des plus dramatiques lorsque Cody Van Lierop a dû rentrer au vestiaire après une mauvaise mise en échec. Kevin Domingue a scellé le sort des Gaels en inscrivant son 19e but de la campagne dans un filet désert. Avec ce but, il s’approche à deux buts de Riley Brandt et du premier rang des buteurs de la Ontario University Athletics (OUA).  Quant au gardien, Anthony Brodeur, il a effectué 14 arrêts dans la victoire des siens.

Les réactions

Dans l’après-match, l’entraîneur-chef Patrick Grandmaître était très heureux de l’effort de son équipe :

« C’est très gratifiant, on joue très bien dernièrement », a-t-il dit en entrevue d’après-match.

Il dit que la partie de ce soir est le type de partie que son équipe doit jouer pour les séries.

Patrick Grandmaître n’a eu que de bons mots pour Quinn O’Brien. Il a tenu à dire en entrevue que Quinn était l’un des joueurs les plus travailleurs et que de le voir exceller comme ça était une grande satisfaction pour l’équipe en entier. Les éloges envers le numéro 14 ne s’arrêtent pas seulement qu’à l’entraîneur-chef. Marco Azzaro a souligné en entrevue le cœur et l’acharnement que son coéquipier démontre depuis le début de la saison : « Je suis très content pour Quinn. Il est très travailleur. Il met son cœur et son âme dans tout ce qu’il fait » a-t-il dit après le match.

Autres résultats

La saison tire à sa fin et chacun des matchs a son importance pour la course aux séries.

Avec cette victoire, les Gee-Gees se pointent au 5e rang de la section Est de la OUA. Ils sont à trois points du 4e rang détenu par Concordia. Concordia a remporté son duel contre la meilleure équipe de la conférence : les Redmens de l’Université McGill. Les Gee-Gees connaîtront l’identité de leur adversaire dans les prochains jours.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire