Inscrire un terme

Retour
Actualités

Deux hockeyeurs de l’U d’O accusés d’agression sexuelle

Web-Rotonde
23 août 2014

Par Marc-André Bonneau

Illustration: Nicholas DuBois

David Foucher, ancien capitaine de l’équipe de hockey masculin, et Guillaume Donovan, assistant capitaine, devront répondre à des accusations d’agression sexuelle. Le crime aurait été commis la nuit du 2 février, alors que l’équipe jouait à Thunder Bay.

L’équipe de hockey, qui est maintenant suspendue depuis près de six mois, sera dans la même situation pour l’ensemble de l’année 2014-2015. La police de Thunder Bay n’a été informée des allégations que trois semaines après l’incident.

Contacté par La Rotonde, David Foucher a préféré ne pas commenter les décisions prises par l’Université d’Ottawa (l’U d’O), affirmant qu’il n’était plus étudiant et qu’il n’était plus concerné par leur décision.

L’entraineur de l’équipe, Réal Paiement, a aussi été suspendu de son poste en mars dernier dans la foulée des événements. Dans les semaines après le match disputé à Thunder Bay, les deux joueurs faisant aujourd’hui face aux accusations ont été retirés du jeu. Ces deux derniers s’étaient absentés pour quelques parties, avant que l’histoire soit diffusée.

Dans un communiqué de presse, l’U d’O a affirmé qu’elle continue de travailler avec les autorités. La police de Thunder Bay a récemment indiqué que les allégations impliquent une femme de 21 ans et que les événements se sont déroulés dans une chambre d’hôtel.

L’institution universitaire a ajouté qu’avant de suspendre l’équipe, elle «  n’a pas cherché à voir s’il y avait eu ou non acte criminel, ou encore s’il y avait suffisamment de preuves pour obtenir une condamnation. Elle s’est concentrée sur le comportement des joueurs. »

Membre de l’équipe lors de la dernière saison, Nicolas Therrien a rappelé que la décision de l’administration a affecté la réputation de tous les membres de l’équipe.

L’U d’O a indiqué que des efforts sont mis en place pour rétablir le programme de hockey masculin et pour « mettre en œuvre des politiques améliorées, y compris de nouvelles lignes de conduite pour nos étudiants-athlètes. »

L’Université affirme que la suspension de l’ensemble de l’équipe « constitue une pratique courante pour les équipes sportives universitaires et collégiales dans les circonstances de ce type. »

Des experts indépendants travaillent actuellement pour le rétablissement de l’équipe sportive. L’U d’O ne donnera aucune entrevue sur le dossier. Hockey M suspendu

David Foucher et Guillaume Donovan devront faire face à la justice à Thunder Bay le 30 septembre prochain.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire