Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Initiative pour soutenir la dramaturgie franco-ontarienne

Culture
11 septembre 2017

 Arts et culture

Par : Yasmine El Kamel-Journaliste 

« Dramaturgie en chantier » est une nouvelle initiative mise en place par le théâtre la Catapulte, le Théâtre français de Toronto et le Théâtre du nouvel Ontario. Sylvain Sabatié, responsable en marketing et communications du Théâtre la Catapulte, nous en dit davantage.

 

Une collaboration et des traditions anciennes

Les trois compagnies collaborent depuis des années autour de concours d’écriture et de moyens pour « appuyer la dramaturgie franco-ontarienne ». Les concours d’écriture existent d’ailleurs depuis le début des années 2000. L’initiative « Dramaturgie en chantier » s’inscrit dans le cadre de l’évènement de mise en lecture Les Feuilles Vives, organisé par le Théâtre Action.

Il a lieu chaque deux ans au mois de septembre et prévoit des mises en lecture de nouveaux textes d’auteurs franco-ontariens chaque fin de semaine. Les trois directeurs artistiques de chaque compagnie constituent le jury et doivent se mettre d’accord pour choisir un seul texte « coup de cœur » parmi les textes soumis aux Feuilles Vives.

Le texte choisi recevra d’ici deux ans un appui dramaturgique pour permettre à l’auteur d’aller plus loin. C’est en quelque sorte un concours avec comme récompense un appui financier, logistique et artistique offert à l’auteur. Le type d’aide est défini en collaboration avec l’auteur, afin qu’il puisse obtenir ce dont il a vraiment besoin.

 

Nouvelle directrice artistique, un nouveau « souffle » pour la compagnie

Danielle Le Saux-Farmer a été nommée directrice artistique et co-directrice générale de la compagnie en juin 2017. D’après M. Sabatié, la direction artistique est « l’âme » et « le souffle » de la compagnie. C’est elle qui définit l’esthétique artistique, ainsi que le choix des spectacles.

Chaque directeur artistique ayant sa propre vision, c’est sûr qu’il y aura un renouveau dans la compagnie. Le changement peut être drastique, tout comme il peut être moins visible. Il est difficile de prévoir les changements, car la nouvelle directrice artistique est plutôt jeune et définit encore sa vision artistique.

Mme Le Saux-Farmer est moins metteuse en scène que comédienne. Il sera donc intéressant, pense M. Sabatié, de voir ce que ça va donner. La jeune directrice choisira, en collaboration avec les directeurs artistiques du Théâtre Français de Toronto et du Théâtre du Nouvel Ontario, le texte qui sera appuyé dans le cadre Dramaturgie en Chantier entre 2018-2020.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire