Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

La jeune Jessy Lindsay cherche le Nord

Culture
26 mars 2018

Par: Gabrielle Lemire-cheffe arts & culture

La jeune auteure-compositeure-interprète franco-ontarienne Jessy Lindsay s’est approprié l’auditorium du Centre d’excellence artistique de l’École secondaire publique De La Salle vendredi dernier, lors du lancement de sa chanson Je cherche le Nord. La communauté francophone d’Ottawa était invitée sur place pour le concert intime de Jessy Lindsay, accompagnée d’un quintet à cordes; une performance de l’auteure-compositeure-interprète Marie-Clô et une autre du duo Moonfruits étaient également au programme.

Jessy Lindsay trouve le Nord

Jessy Lindsay, agée de 17 ans, n’en était pas à son premier spectacle. Après avoir pris des cours de piano classique dès l’âge de 6 ans, Lindsay s’est lancée dans l’écriture de chansons. Elle a entre autres participé au programme Jamais trop tôt dans le cadre du Festival international de la chanson de Granby et compte maintenant une cinquantaine de chansons originales. « J’ai juste besoin de faire de la musique. Quand je ne me laisse pas être créative, mon stress monte. Il faut que j’écrive, que je compose pour me laisser aller », confie Lindsay à La Rotonde.

Le mélange acoustique de pop aux airs de folk mettait en valeur la voix chaude et mature de la jeune chanteuse. Malgré le curriculum vitae déjà développé de l’étudiante, celle-ci souhaite entamer sa carrière tranquillement. « On a seulement une chance de faire une première impression, alors quand je vais sortir un album, je veux que ça reflète qui je suis comme artiste », affirme Lindsay. Notons bien que celle-ci a elle-même composé une partition de quintet à cordes pour trois violons, un violoncelle et une contrebasse dans le cadre du lancement de Je cherche le Nord, ce qui n’a pas manqué d’impressionner Alex Millaire, du duo Moonfruits.

Un voyage à Ste-Quequepart

Le duo folk Moonfruits, en première partie de Jessy Lindsay vendredi, a lancé son deuxième album Ste-Quequepart en mai 2017. À la saveur des contes en provenance de Ste-Élie de Caxton, Ste-Quequepart relate l’existence évolutive de personnages dans un village aux conditions politiques et sociales problématiques. L’album en court-métrage développe les personnages à travers ses chansons et la complicité des voix de Kaitlin et d’Alex. « On fait avancer les personnages dans le temps, de spectacle en spectacle. Il y a aussi d’autres personnages qui se dessinent », explique Alex.

Celui-ci ajoute qu’en tant que groupe franco-ontarien, Moonfruits a un point de vue privilégié sur les inégalités sociales et économiques en Ontario français. Selon lui, malgré l’esprit familial qui entoure les artistes francophones en Ontario, les subventions manquent pour les petites salles. Les diffuseurs peinent à accueillir des artistes francophones et bilingues partout en province.

Très impliqué dans des mouvements activistes pour les droits des travailleurs, tels 15$ and Fairness et Justice for Janitors, Moonfruits souhaite que ses « chansons engagées parlent de politique de manière accessible, qui pourrait aller chercher les gens autant sur le plan réel qu’imaginaire ». 

Le 28 avril prochain, le duo sera de retour à Ottawa pour le Ottawa Grassroots FestivalQuant à Jessy Lindsay, elle souhaite se concentrer sur la production de vidéos pour sa plateforme YouTube.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire