Inscrire un terme

Retour
Actualités

Le RÉFO « fait du bruit » contre les agressions sexuelles

Actualités
13 février 2017

Actualités

Par Florence Linteau – Journaliste

JOURNÉE DE FORMATION

Vendredi 10 février dernier avait lieu la formation « Faites du bruit ! » visant à fournir aux étudiants des outils nécessaires à la lutte contre la violence sexuelle. Présentée par le Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO), la conférence fit la promotion du consentement tout en discutant de culture du viol, des mythes liés à cette dernière, ainsi que de pistes de solution pour faire des campus universitaires des espaces plus sécuritaires. La Rotonde était sur place et vous livre un compte-rendu.

Une formation panontarienne signée RÉFO

Le contenu de la formation a été créé par le RÉFO en partenariat avec le Centre ontarien de prévention des agressions (COPA). Les organisateurs de l’évènement ont sillonné la province ontarienne pendant près de trois semaines, de Timmins à Sudbury, en passant par Toronto, pour finalement s’arrêter à Ottawa.

Abordant les thèmes de la violence sexuelle et de la culture du viol, la formation avait pour objectif principal de permettre aux étudiantes et aux étudiants de non seulement se questionner sur leurs agissements en la matière, mais surtout, de leur donner les outils nécessaires pour devenir des témoins actives et actifs. Pour ce faire, plusieurs activités étaient au programme : visionnement de vidéos, partage d’expériences, remue-méninge et témoignages.

P09_RÉFO-Ateliers4

S’échelonnant sur une journée entière, sept heures pour être plus exact, l’activité offrait une ambiance dynamique et encourageant au partage. Précisons que si de nombreuses conférences sont organisées à ce sujet sur le campus, elles se font souvent en anglais, d’où la pertinence de l’évènement organisé par le RÉFO.

« Si nous ne faisions pas ces démarches, cela contribuerait au statuquo et à l’ignorance. Il faut briser les mythes. » – Benjamin Doudard

Cinq représentants du RÉFO étaient d’ailleurs présents pour contribuer à la discussion, ainsi que pour animer les divers ateliers. Benjamin Doudard, représentant à l’Université d’Ottawa au RÉFO et étudiant en communication et science politique, se prononce sur l’importance de la conférence à l’Université d’Ottawa : « Si nous ne faisions pas ces démarches, cela contribuerait au statuquo et à l’ignorance. Il faut briser les mythes. »

Selon Doudard, malgré la forte médiatisation de certains évènements survenus sur le campus lors des dernières années, les traces de changements demeurent trop peu évidentes et la nécessité de la tenue de telles formations continue de se faire sentir.

Des participant.e.s impliqué.e.s

Selon les organisateurs, une vingtaine de personnes séparées en deux groupes ont participé à la journée de formation. Certain.e.s étaient présent.e.s grâce à leur implication avec le RÉFO, d’autres, comme Marie Bernice, étudiante en étude des conflits à l’Université de Saint-Paul, ont simplement senti le besoin d’approfondir leurs connaissances sur la culture du viol.

P09_RÉFO-Ateliers5

C’est lors de la journée de formation que Bernice dit avoir réalisé l’ampleur des agressions sexuelles commises dans les fêtes étudiantes : « C’est révoltant, je l’ai réalisé aujourd’hui. Même moi, je ne le savais pas et je ne réagissais pas. Avant aujourd’hui, je ne savais pas quel était mon rôle dans une telle situation et je ne savais pas quoi faire. Je n’ai pas pris les mesures nécessaires. Ça va changer du tout au tout. »

Ce serait donc mission réussie pour le RÉFO et sa formation, qui semblent avoir fait suffisamment de bruit pour conscientiser Bernice, tout comme plusieurs autres participantes et participants.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire