Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Une joyeuse chèvre dans la Côte-de-Sable

Culture
16 janvier 2017

Arts et culture

Par Jasmine van Schouwen

GASTRONOMIE LOCALE

C’est au cours d’un matin enneigé la semaine dernière que la nouvelle succursale du Happy Goat Coffee, avec son décor minimaliste et accueillant, a ouvert ses portes en plein cœur de la Côte-de-Sable. Le torréfacteur artisan local, qui a enchanté les Ottavien.ne.s avec ses grains de café obtenus par commerce direct et sa riche ambiance musicale, s’établit dans l’espace qui avait jadis accueilli le café T.A.N..

Un point de rencontre artistique dans la Côte-de-Sable

Après la fermeture du T.A.N. il y a environ un an, les résidents du quartier se sont retrouvés sans espace pour se réunir, pour créer, pour travailler ou pour se cafféiner. Selon Ahmet Oktar, copropriétaire et directeur général du Happy Goat Coffee, c’est pour combler ce vide laissé par le T.A.N. que le torréfacteur aurait choisi de s’établir dans le quartier : « Nous n’avons pas vraiment choisi le lieu, nous y avons plutôt été invités », raconte-t-il. « Quelqu’un nous a dit que l’espace était libre, et ils nous ont demandé si nous serions intéressés à l’occuper. […] Il fallait le faire. »

« Nous ne voulons pas du tout remplacer le T.A.N. ou l’imiter », précise Alex Legault, barista expérimentée qui vient tout juste de se joindre à l’équipe du Happy Goat Coffee.  « Nous allons créer notre propre espace […] et nous espérons que les clients qui étaient dédiés au T.A.N. y verront un nouveau chez soi. »

Pour Oktar, la nouvelle succursale permettra d’offrir à la communauté un espace de rencontre, d’échange et surtout, de dégustation. Au programme pour le nouveau café : présenter aux résidents de la Côte-de-Sable une variété d’artistes locaux et leur offrir une grande diversité d’évènements et de concerts tout en créant un espace accueillant et chaleureux. « La musique, les arts et les sports, on en raffole », déclare Oktar d’un ton excité.

« Nous avons décidé de placer un piano dans chaque succursale ainsi qu’un système de son. Je veux organiser plein d’évènements, des soirées-peinture et des activités. Je veux en faire un espace communautaire. » Par contre, Oktar met au clair que la priorité reste d’offrir à ses clients une large sélection de cafés de haute qualité. Il compte offrir une dizaine de torréfactions qui changeront tous les mois, afin de permettre aux clients de développer une appréciation pour le café. « Ma vraie passion, c’est le café. Il faut commencer avec du bon café, le reste suivra », affirme Legault d’un ton confiant.

Les produits locaux : un choix naturel

En servant des aliments issus de fermes locales et en achetant ses grains de café directement des producteurs, Oktar affirme pouvoir offrir à ses clients des produits sains et de bonne qualité. « J’ai grandi en Turquie […]. Là-bas chaque quartier a son marché de fermiers », se souvient-il. « Dans la famille de ma mère, ils sont tous fermiers, j’ai donc grandi dans les marchés à travailler avec mes oncles et mes cousins. » Le recours aux produits locaux et à l’achat de grains de café par commerce direct permet également au café d’offrir un produit plus éthique et de bâtir une relation durable avec ses producteurs. Legault explique : « L’achat par commerce direct élimine les intermédiaires entre nous et les producteurs. […] Par exemple, notre producteur rwandais est venu nous visiter à Noël, nous entretenons de superbes relations avec eux. »

Boire et créer en famille

Cet esprit convivial et collaboratif se ressent à travers le café où Oktar a établi une politique d’ouverture envers les idées et la rétroaction, tant des employés du café que des clients. « Les idées de tout le monde comptent », affirme Legault. Pour cette dernière, le Happy Goat Coffee est un espace créatif parfait pour tester de nouvelles idées ou pour entreprendre de nouveaux projets : clients et travailleurs sont invités à s’exprimer ou à proposer des innovations pour le café. « Nous ne voulons pas ériger de mur entre les clients et les travailleurs. Nous sommes tous des Ottaviens, nous aimons tous le café, pourquoi ne pas travailler ensemble? »

Le Happy Goat Café se trouve au 317 rue Wilbrod. Il est ouvert du lundi au vendredi de 7 h 30 à 20 h, le samedi de 8 h 30 à 19 h 30 et le dimanche de 8 h 30 à 18 h.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire