Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Kaiser : collecte de fonds pour la création | Collaboration entre deux villes pour l’épanouissement artistique

Web-Rotonde
23 mars 2015

– Par Alexandre Millaire –

Joseph Rabbat, étudiant de deuxième année en communication à l’Université d’Ottawa, a brandi sa guitare électrique bien distortionnée plutôt que le clavier d’ordinateur comme mode d’expression vendredi dernier.

Avec un grand nombre d’interprètes locaux qui cherchent à accéder à des scènes plus grandes, plus développées et – dans plusieurs des cas – plus subventionnées à Montréal et à Toronto, il vaut la peine de souligner les efforts collaboratifs entre les scènes musicales du pays. Dans le but de collecter des fonds pour un stage de création d’album auprès de StillNative, groupe de souche ottavienne qui a tout récemment déménagé à Montréal, Kaiser a offert au public un concert humble et chaleureux au Café Nostalgica, avec amis Giscar et Jad Hammoud, de Tall Trees. Perçu sous l’angle de la pollinisation croisée plutôt que d’un exode artistique ottavien, ce genre de projet démontre la santé de la scène locale tout en créant un rapport plus dynamique entre les centres musicaux canadiens.

Joseph Rabbat, tête du groupe Kaiser et ancien roadie de StillNative, explique pourquoi la capitale demeure l’endroit où il cherche encore et toujours à œuvrer :

« Ma vie est ici. Mais je délaisse tout pour me rendre en quelque part où je n’ai rien à prouver à qui que ce soit. Je vais travailler mon art, oublier le monde pour un moment et revenir avec quelque chose duquel je suis fier ».

En première partie du spectacle, Giscar Sainjour, connu tout simplement par Giscar sur scène, a partagé ses chansons sensibles aux teints folk et RnB à une foule reconnaissante mais particulièrement bavarde. Jad Hammoud a suivi avec une passionnante performance solo, sa première depuis longtemps sans le renfort de son groupe indie, Tall Trees. Dans un contre-ténor étonnant et accompagné d’un jeu de guitare qui ne se gêne pas d’explorer l’ensemble du manche, Hammoud a surpris la foule avec des chansons où les émotions sont toujours à fleur de peau. Avec des paroles simples mais dont la composition cherche à résonner avec le quotidien des gens, Kaiser est venu boucler la soirée. Imitant la formule de StillNative d’une guitare et d’une batterie et même accompagné de son batteur, Max Savage, il va être intéressant de voir comment Kaiser se démarquera dans le contexte créatif montréalais et trouvera sa propre voix.

 

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire