Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Karim Ouellet démystifié

Web-Rotonde
21 janvier 2013

Karim Ouellet – photo courtoisie

– Par Élise Vaillancourt – 

De passage à Ottawa dans le cadre de l’évènement «Contact Ontarois», Karim Ouellet a offert une performance à La Bastringue du Mariott vendredi dernier. La Rotonde s’est entretenue avec le compositeur-interprète émergeant, sur son passé et son avenir dans la sphère musicale.

D’un continent à l’autre

Adopté à l’âge d’un an à Dakar par une famille de diplomates, Karim Ouellet grandit entre le Sénégal, le Rwanda, la Tunisie et le Québec pour réellement s’enraciner à Montréal dès l’âge de 15 ans. Selon ce dernier, ces contacts fréquents avec d’autres cultures laisse des traces dans ces compostions actuelles : «Je sais que ça m’a influencé, mais je n’arrive pas à déterminer exactement dans quelle mesure pour le moment».

 Dès son enfance, la musique était présente quotidiennement. «J’aime la musique depuis que je m’en rappelle. […] Vers douze ans, je me suis achetée ma première guitare […] et c’est devenu un instrument que j’adore et qui ne m’a jamais quitté depuis. […] Quand j’ai commencé à jouer de la musique, j’écoutais surtout Metallica, Nirvana, Green Day et Slayer. J’ai d’abord été influencé par ça, puis j’ai découvert le rap quelques années plus tard », raconte-t-il. Son style musical actuel vient allier différentes textures, qui donne naissance à une pop renouvelée.

De Plume à Fox : L’Amour comme thème récurrent

Après son album Plume (2011), Karim Ouellet a lancé en automne le simple « L’Amour» qui a très rapidement atteint le sommet des palmarès des stations de radio québécoises. L’album Fox est lancé chez Abuzive Muzik peu après. Finaliste en 2009 au Festival international de la chanson de Granby, Ouellet remporte les Francouvertes en 2011 pour Plume. Dernièrement, Radio-Canada lui a décerné le titre de révélation 2012-2013 en chanson, qu’il partage avec Lisa Leblanc.

Dans ses deux albums, l’amour est le thème principal : Plume, «je l’ai composé à cause d’une rupture et […] d’une peine d’amour et ça m’inspirait. [Pour Fox], j’allais très bien et j’ai surfé là-dessus […] C’était pas seulement l’amour entre un gars et une fille mais aussi l’amitié, l’amour de la musique, l’amour avec un grand A qui englobe plein de chose».

À propos de la publicité

Le simple «L’Amour» vient d’être vendu pour une publicité de la Banque de Montréal.  En réponse aux quelques critiques sur Twitter, Ouellet répond que, pour lui, «c’est une occasion en or de faire de l’argent avec la musique qu’on fait […] tant que ça reste clean. C’est discutable pour certaines personnes mais moi je ne me pose pas de question là-dessus. »

Karim Ouellet sera de retour dans la région de l’Outaouais pour un concert à la fin du mois de mars.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire