Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Laine, tricot, crochet et confort

Culture
6 février 2017

Arts et culture

Par Myriam Bourdeau-Potvin – cheffe Arts et culture

SAISON HIVERNALE

Le travail de la laine est un passe-temps aussi gratifiant que pratique. En plus de permettre un moment de tranquillité et de méditation, la création d’un morceau de vêtement pourra ensuite réchauffer une tête, des mains ou des orteils pendant la saison froide. La Rotonde s’est penchée sur cet art qui refait constamment surface, puisqu’il ne reste jamais bien longtemps dans l’oubli.

Bâââhlle de laineimagelaineSB

En demandant à n’importe quel.le passionné.e de laine, il est évident qu’un des plus grands plaisirs de travailler ce matériau est d’abord et avant tout le choix du produit primaire. Une fois que vous êtes initié.e au cercle des fermières, une panoplie de fibres s’offrent à ceux et celles qui cherchent une qualité de laine particulière; outre le coton et la laine des moutons, des laines exotiques de lapin angora, d’alpaga péruvien ou de bélier islandais sont maintenant importées ou intégrées aux matériaux conventionnels. Sans oublier toutes les fibres synthétiques abordables et largement disponibles sur le marché.

Techniquement, il est possible d’obtenir une fibre à partir de n’importe quel mammifère poilu. Il faut d’abord tondre la toison de l’animal, puis débarrasser cette laine brute de l’excès d’huile et d’impuretés. Un long processus de cardage, visant à démêler la laine, sera aussi nécessaire. Cette laine doit ensuite être filée pour obtenir un fil résistant, qui sera par la suite mis en pelote et prêt à se métamorphoser selon les frivolités de celui ou celle qui manie le crochet ou les aiguilles.

Les caractéristiques de la laine

Comme la plupart des gens qui s’initient à l’art de la laine peuvent facilement aller se chercher une pelote de laine au magasin du coin, il devient impératif de comprendre les symboles et codes standardisés par le Craft Yarn Council (CYC), institution de nos voisins du sud.

  • Poids : le poids de la laine détermine sa catégorie et en grande partie le type de projet qui y sera idéalement associé. L’échelle varie entre 0 et 7, 0 représentant le fil le plus mince et 7 étant du fil géant. Des projets délicats comme de la dentelle ou des dessous d’assiette délicats seront plus facilement réalisés avec du fil plus mince alors le tricot à bras se fera plus aisément avec une laine épaisse.
  • Carrés de jauge : la plupart des projets vont suggérer un poids de laine particulier et une grosseur d’outil recommandé. Les carrés de jauge permettent aux plus expérimentés de jouer avec les variables de poids de laine et de grosseur de crochet selon les particularités de leur projet.
  • Des informations concernant la couleur, le lot de teinture, la longueur totale et le contenue de la fibre en tant que telle sont souvent indiquées.
  • Les étiquettes vont aussi donner des conseils généraux pour l’entretien et lavage du matériel à l’aide de pictogrammes conventionnels.

Crochet

En plus de la laine choisie avec amour et attention, (au moins) un crochet est nécessaire pour commencer l’aventure. Il est généralement recommandé d’utiliser un crochet au diamètre environ deux ou trois points plus petits que celui de la laine; de façon générale, plus épaisse est la laine, plus grand doit être le crochet. Les crochets se mesurent en millimètre ou en fraction de pouce et on peut en retrouver une grande variété dans les boutiques spécialisées.

L’art du crochet débute toujours avec un premier nœud coulant suivi d’un point en chaine pour obtenir une maille. Par la suite, il est possible de varier les points pour obtenir différents motifs : plusieurs vidéos sont accessibles en ligne pour apprendre à crocheter.

Tricot

La technique du tricot consiste à créer plusieurs boucles de laine alignées ou en tube. Contrairement au crochet, le tricot nécessite deux aiguilles pour accomplir une maille. Un premier nœud coulant se fera avec les doigts, puis on insérera la première aiguille dans la boucle. Pour monter la maille, la technique la plus approchable est celle de la boucle inverse; encore une fois, il est possible de trouver de nombreux tutoriels sur internet.

Pour en savoir plus

Wabi-Sabi

1078 rue Wellington (Ottawa)

Boutique offrant toutes sortes de fibres, teintures, accessoires et ateliers

Topsy Farms

https://topsyfarms.com/

Dans le confort de votre salon, commandez des produits de laine canadienne

Un livre pour apprendre le crochet : Le crochet en 180 points, par Christine Eslick

Un livre pour apprendre le tricot : 300 points de tricot, par Stanfield

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire